Une histoire cannoise
Le couple est souvent venu à Cannes, Javier Bardem a été membre du jury en 2005 et a reçu le prix d’interprétation masculine pour "Biutiful" en 2010, tandis que Penélope Cruz a reçu celui d’interprétation féminine en 2006 pour "Volver". Les carrières des deux acteurs sont pleines de parallèles qui les surprennent : tous deux ont joué dans "Jamón, jamón" en 1992 et ont enchaîné avec des carrières européenne et hollywoodienne. Ainsi Javier Bardem a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2008 pour "No Country for Old Men" et un an plus tard Penélope Cruz a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen.
L'équipe du film "Everybody knows" monte les marches du Festival de Cannes
© WOSTOK PRESS/MAXPPPCouple réel et de fiction
Le couple se soutient mutuellement à l’écran et dans la vie. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’actrice a fait la grève des tâches ménagères pour réclamer l’égalité homme-femme. Cette opération a été soutenue par son mari qui considère que l’éducation apportée aux enfants est primordiale pour faire changer les mentalités.Artistiquement, ils s’épaulent dans tous types de projet. Penélope Cruz se confie sur son désir de passer un jour derrière la caméra.
J'y pense depuis que j'ai seize ans, maintenant c'est quotidien, c'est devenu une obsession
Penélope Cruz parle de son envie de réaliser
Elle a déjà réalisé un documentaire sur des enfants atteints de leucémie, mais aussi une publicité, dans laquelle elle a fait tourner son mari. Le duo talentueux et glamour n’a pas fini d’éblouir la Croisette. Javier Bardem qualifie sa femme de "belle personne, généreuse et attentionnée", et elle réplique que son mari est "généreux, honnête et brillant".
Le film d' ouverture
L’histoire est celle d’un drame que les deux protagonistes, Laura (Penélope Cruz) et son ancien amant Paco (Javier Bardem), vont tenter de résoudre. Une famille et ses conflits sont au cœur de l’intrigue. Tourné en Espagne, en langue espagnole, avec des acteurs espagnols, le film a demandé une longue préparation au réalisateur iranien Asghar Farhadi qui a dû étudier la langue, la culture et les coutumes du pays.
Les coulisses de l'interview de Penélope Cruz et Javier Bardem, réalisée par Anne-Sophie Lapix
© Laurence Piquet