Penélope Cruz et Javier Bardem réunis dans une interview exceptionnelle, pour l'ouverture du festival de Cannes

Mis à jour le 09/05/2018 à 16H05, publié le 09/05/2018 à 12H31

https://videos.francetv.fr/video/NI_1232523@Culture

Javier Bardem et Penélope Cruz ont fait l’ouverture du Festival de Cannes ce mardi 8 mai avec le film "Everybody knows" d’Asghar Farhadi. Ils ont accepté de répondre aux questions d’Anne-Sophie Lapix, une occasion rare d'entendre le couple ensemble lors d'une interview

Le thriller psychologique "Everybody knows" d’Asghar Farhadi a fait l’ouverture du 71e Festival de Cannes. Les acteurs Penélope Cruz et Javier Bardem ont été contactés par le réalisateur iranien il y a cinq ans et ont été directement associés au projet. Lors de cette longue interview réalisée pour le 20 h de France 2, ils évoquent carrières respectives, leurs relations à Cannes et leurs projets. 

Une histoire cannoise

Le couple est souvent venu à Cannes, Javier Bardem a été membre du jury en 2005 et a reçu le prix d’interprétation masculine pour "Biutiful" en 2010, tandis que Penélope Cruz a reçu celui d’interprétation féminine en 2006 pour "Volver". Les carrières des deux acteurs sont pleines de parallèles qui les surprennent : tous deux ont joué dans "Jamón, jamón" en 1992 et ont enchaîné avec des carrières européenne et hollywoodienne. Ainsi Javier Bardem a remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2008 pour "No Country for Old Men" et un an plus tard Penélope Cruz a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen.
L'équipe du film "Everybody knows" monte les marches du Festival de Cannes 

L'équipe du film "Everybody knows" monte les marches du Festival de Cannes 

© WOSTOK PRESS/MAXPPP

Couple réel et de fiction

Le couple se soutient mutuellement à l’écran et dans la vie. A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’actrice a fait la grève des tâches ménagères pour réclamer l’égalité homme-femme. Cette opération a été soutenue par son mari qui considère que l’éducation apportée aux enfants est primordiale pour faire changer les mentalités.

Artistiquement, ils s’épaulent dans tous types de projet. Penélope Cruz se confie sur son désir de passer un jour derrière la caméra. 

J'y pense depuis que j'ai seize ans, maintenant c'est quotidien, c'est devenu une obsession

Penélope Cruz parle de son envie de réaliser

Elle a déjà réalisé un documentaire sur des enfants atteints de leucémie, mais aussi une publicité, dans laquelle elle a fait tourner son mari. Le duo talentueux et glamour n’a pas fini d’éblouir la Croisette. Javier Bardem qualifie sa femme de "belle personne, généreuse et attentionnée", et elle réplique que son mari est "généreux, honnête et brillant".

Le film d' ouverture

L’histoire est celle d’un drame que les deux protagonistes, Laura (Penélope Cruz) et son ancien amant Paco (Javier Bardem), vont tenter de résoudre. Une famille et ses conflits sont au cœur de l’intrigue. Tourné en Espagne, en langue espagnole, avec des acteurs espagnols, le film a demandé une longue préparation au réalisateur iranien Asghar Farhadi qui a dû étudier la langue, la culture et les coutumes du pays. 
L’ouverture du Festival de Cannes, même si elle est stressante, est un honneur rappelle Penélope Cruz: "C'est génial, vous ressentez à la fois du plaisir et de la nervosité". En plus de lancer le coup d’envoi de Cannes 2018, le film est aussi en compétition officielle. Pour Javier Bardem on ne peut pas faire mieux qu’ouvrir un des festivals de cinéma les plus prestigieux du monde en défendant une œuvre qui nous plaît, avec un réalisateur talentueux et aux côtés de sa femme.  
Les coulisses de l'interview de Penélope Cruz et Javier Bardem, réalisée par Anne-Sophie Lapix 

Les coulisses de l'interview de Penélope Cruz et Javier Bardem, réalisée par Anne-Sophie Lapix 

© Laurence Piquet