Casting pour enfants : comment ça marche ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/05/2015 à 12H20, publié le 18/05/2015 à 12H11
Casting pour enfants dans une agence parisienne

Casting pour enfants dans une agence parisienne

© France3/culturebox

Cinéma, télévision, publicité... les enfants acteurs sont très demandés. Entre castings sauvages, agences et petites annonces, l'offre est très variée. Si certains enfants prennent cette expérience comme un passe-temps, d'autres ont de grandes ambitions. Mais les places sont chères, et les enfants-acteurs n'ont pas tous la carrière de Sophie Marceau !

Reportage : N. Tabouri / B. Six / S. Thiebaut / P. Wursthorn / P. Pinzelli / P. Mounier / H. Possetto

https://videos.francetv.fr/video/NI_160483@Culture

 

Pour les producteurs et les réalisateurs, faire jouer des enfants est une mission délicate. La phase du casting est donc primordiale. De nombreuses agences se sont donc spécialisées dans le recrutement d'enfants. Il faut sentir s'ils seront capables d'assurer un tournage, de rester naturels, s'ils ne sont pas poussés par leurs parents pour de mauvaises raisons. Les dénicheurs de talents doivent prendre en compte de nombreux paramètres avant de proposer le nom d'un enfant à un producteur. Une mission délicate, mais quand elle est réussie, le public est souvent conquis par la performance d'un jeune acteur.


Rod Paradot, sensation cannoise

C'est un peu ce qui arrive en ce moment à Rod Paradot. Il n'est certes plus un enfant, mais à 19 ans, il a joué dans son premier film, « La tête haute », qui vient de faire l’ouverture du Festival de Cannes. Le monde entier a eu les yeux rivés sur la performance de cet étudiant en CAP de menuiserie qui a été repéré grâce à un casting sauvage.

La réalisatrice Emmanuelle Bercot savait que la réussite de ce casting était essentielle. Elle avait besoin d’une « gueule », d’un jeune homme capable de jouer l’évolution d’un jeune délinquant de 13 à 18 ans. Une performance saluée par la critique et ses partenaires, à l’image de Benoît Magimel, l’un des enfants stars les plus connus du cinéma français. Il n’avait que 13 ans quand il a joué dans « La vie est un long fleuve tranquille » d'Etienne Chatillez. Reste à savoir si Rod Paradot arrivera à s'imposer dans le paysage cinématographique français, comme ses partenaires Benoît Magimel, mais également Sara Forestier, repérée dans "l'Esquive" d'Abdellatif Kechiche à 17 ans. 

Rod Paradot, entouré de Sara Forestier, Catherine Deneuve et Benoît Magimel, le 13 mai 2015 à Cannes

Rod Paradot, entouré de Sara Forestier, Catherine Deneuve et Benoît Magimel, le 13 mai 2015 à Cannes

© Anne-Christine Poujoulat / AFP