Cannes 2018 : Cate Blanchett et le couple Cruz-Bardem brillent à l'ouverture

Par Lorenzo Ciavarini Azzi @Culturebox
Mis à jour le 13/05/2018 à 21H27, publié le 08/05/2018 à 19H00
Montée des marches au Festival de Cannes.

Montée des marches au Festival de Cannes.

© Antonin THUILLIER / AFP

Coup d’envoi ce 8 mai du Festival de Cannes. La Croisette est en ébullition : badauds, touristes, forces de l’ordre, festivaliers attendent la montée des marches qui signe le début de la soirée et bien entendu, la cérémonie d’ouverture conduite par Edouard Baer, maître de cérémonie. Très attendue l’arrivée de l’actrice Cate Blanchett, présidente du jury de la 71e édition et celle de ses membres.

Devant le Palais des Festivals, comme à l'accoutumée, en cet après-midi d'ouverture, la fièvre de Cannes s'est intallée sur la Croisette. Canalisé par un cordon de forces de l'ordre en tenue d'honneur (gants et casquette blancs), le public, aux côtés des photographes, tente de se frayer sinon un chemin, du moins un angle de vue sur le graal à ne pas manquer : le tapis rouge avec les marches. 

Tout le monde attend bien sûr de voir Cate Blanchett, l'actrice australienne qui préside le jury du Festival cette année, mais aussi Edouard Baer, maître de cérémonie. C'est lui, maître de cérémonie, en effet qui déclarera ouvert le 71e festival de Cannes. 

Julianne Moore lors de la première montée des marches au Festival de Cannes 2018

Julianne Moore lors de la première montée des marches au Festival de Cannes 2018

© LOIC VENANCE / AFP
18h50 Quelques personnalités de taille font leur apparition : Martin Scorsese, présent à Cannes parce qu'il recevra notamment le Carrosse d'or à la Quinzaine des Réalisateurs. Benicio del Toro, président de la sélection Un Certain regard, Julianne Moore, habituée du Festival, Réda Kateb, Leila Bekhti...
Martin Scorsese ajuste son noeud papillon pour la première montée des marches 2018 en compagnie de Pierre Lescure et Thierry Frémaux.

Martin Scorsese ajuste son noeud papillon pour la première montée des marches 2018 en compagnie de Pierre Lescure et Thierry Frémaux.

19h05 Apparaît sur le tapis rouge Cate Blanchett qui, très vite dit qu’elle voudra être une présidente du jury "à l’écoute". Elle est suivie de Léa Seydoux, puis rapidement des autres membres du jury.
Le couple star, Penelope Cruz et Javier Bardem, sur les marches du Palais pour l'ouverture du 71e Festival de Cannes

Le couple star, Penelope Cruz et Javier Bardem, sur les marches du Palais pour l'ouverture du 71e Festival de Cannes

© Alberto PIZZOLI / AFP
19h10 Enfin arrive le couple tant attendu, Penelope Cruz et Javier Bardem, présents ensemble dans le film en compétition ce soir, "Everybody Knows" du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Un thriller psychologique, familial, que Javier Bardem est fier de présenter comme un "film d’auteur".

19h20 La ministre de la culture Françoise Nyssen également monte les marches, accompagnée cette fois par l’équipe du film de Kirill Serebrennikov "Leto (L'été)", assigné à résidence. "C'est symbolique", dit-elle et "très fort". 

19h25 Après avoir vu Chiara Mastroianni, Isabelle Adjani, Cécile de France et Virginie Ledoyen (membre du jury Un Certain Regard), arpenter le tampis rouge, la chanteuse Juliette Armanet, l'une des grandes révélations de la scène française, fait son apparition. Elle se dit conquise par une ambiance "surréaliste".

19h30 On se presse pour monter les marches. On apreçoit le grand acteur argentin Ricardo Darin, accueilli comme tous conjointement par le président Pierre Lecure et le délégué du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. 

19h35 Tous les invités sont installés dans la salle pour la Cérémonie d'ouvertuie de la 71e édition du Festival. Et c'est un extrait du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard (ce film dont est tirée l'affiche du festival) qui ouvre cette cérémonie. Dialogue existentiel entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina qui s'achève par : que faire maintenant ? Après avoir dignement salué Anna Karina (présente dans la salle) et Jean-Paul Belmondo "qui nous regarde chez lui"), Edouard Baer poursuit la phrase. "Que faire ? Agir, tout de suite, sans attendre. Ecrire, s'exprimer. Ecris-le ton film", lance-t-il. "Et puis réalise-le. Et produis-le... On va le faire venir à Cannes !"

19h45 Avec beaucoup d'humour et une dimension quasi surréaliste Edouard Baer invite ensuite le délégué du festival à présenter les membres du jury : le réalisateur canadien Denis Villeneuve qui avait fait son apparition il y a longtemps avec un film un peu magique, "Un 32 août sur terre". L'acteur chinois Chang Chen, le cinéaste Robert Guédiguian, la scénariste américaine Ava DuVernay, l'actrice américaine Kristen Stewart, Léa Seydoux, et la chanteuse burundaise Khadja Ninles. Et pour finir Cate Blanchet qui, en français pour commencer, souhaite la bienvenue à tous puis poursuit en anglais pour dire son intention d'aborder chaque oeuvre en ouvrant grand coeur et esprit. 

19h50 Edouard Baer offre ensuite la possiilité de voir un extrait de chaque film en compétition officielle. 
Edouard Baer et Pierre Lescure.

Edouard Baer et Pierre Lescure.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP
20h00 "Il y a 50 ans, c'était Mai 68. Le Festival de Cannes s'était sabordé. Et en même temps sortait aux Etats-Unis L'Affaire Thomas Crown". Habilement, Edouard Baer introduit la musique de ce film mythique, composée par Michhel Legrand. Sur la scène du Festival de Cannes, elle est interprétée par Juliette Armanet qui en offre une version à fois simple et quelque peu jazz, accompagnée par un piano seul. Moment d'émotion et de poésie.
Martin Scorsese et Cate Blanchett en coeur ont déclaré ouvert le 71e Festival de Cannes. 

Martin Scorsese et Cate Blanchett en coeur ont déclaré ouvert le 71e Festival de Cannes. 

© Alberto PIZZOLI / AFP

20h05 Un peu de "solennité" pour terminer. Edouard Baer demande à Pierre Lescure de le rejoindre, qui à son tour appelle Martin Scorsese, venu à Cannes pour recevoir le Carrosse d'or de la Quinzaine des Réalisateurs. En coeur avec Cate Blanchett, bras dessus, bras dessous, Scorsese dit en français : "nous déclarons le 71e Festival international du film de Cannes ouvert".