Vincent Lindon : "C'est la première fois que je suis fier d'avoir été ce personnage"

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/05/2015 à 12H44, publié le 17/05/2015 à 12H35
Vincent Lindon dans "La Loi du Marché" de Stéphane Brizé.

Vincent Lindon dans "La Loi du Marché" de Stéphane Brizé.

© Nord-Ouest Films - Arte France Cinéma

Avant de s'envoler pour Cannes pour présenter en compétition officielle "La loi du marché" de Stéphane Brizé, Vincent Lindon était l'invité samedi du journal de 20 heures. Ce rôle a bouleversé et transformé l'acteur, très fier d'avoir participé à ce projet. Dans ce film social, il incarne un chômeur de longue durée, qui accepte un emploi de chef de la sécurité dans un supermarché.

Reportage : P. Deschamps / N. Duboz / M. Laporte 

https://videos.francetv.fr/video/NI_160449@Culture

Baptême cannois pour le réalisateur

Si Vincent Lindon est un habitué de Cannes, il n'en est pas de même pour le cinéaste Stéphane Brizé. C'est la première fois qu'un de ses films est sélectionné en compétition officielle. Une grande fierté pour l'acteur. "Ca me rend très heureux d'aller à Cannes avec ce film, surtout pour le réalisateur" a-t-il déclaré. Fier aussi que ce film social à petit budget (de nombreux acteurs sont des non-professionnels qui jouent leur propre rôle) reçoive toute la lumière du plus grand rendez-vous du cinéma mondial.

Troisième collaboration Lindon-Brizé

C'est la troisième fois que Stéphane Bizé fait tourner Vincent Lindon. Après "Mademoiselle Chambon" et "Quelques heures de printemps", Vincent Lindon se retrouve ici dans la peau d'un chômeur de longue durée qui accepte un poste de chef de la sécurité dans un supermarché. Mais peut-on tout accepter, y compris espionner ses collègues, pour garder son emploi ? C'est l'une des questions que pose ce film, qui a profondément touché et transformé l'acteur, pourtant habitué à jouer dans des drames sociaux. 
 


"La loi du marché", de Stéphane Brizé. Avec : Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck...- durée 1h33 - sortie le 19 mai 2015