L'histoire tragicomique de ce film se déroule dans un immeuble HLM assez vétuste. L'ascenseur constamment en panne va conduire les habitants, plongés dans leurs solitudes, à se croiser, à se parler. Il y a d'abord des duos, le misanthrope qui se retrouve en fauteuil roulant et une infirmière, l'adolescent et une actrice qui a connu la gloire dans les années 80, et une sexagénaire originaire de Kabylie qui voit débarquer un astronaute de la NASA. Tous vont peu à peu sortir de leur cloisonnement, se parler, vivre ensemble.
Une belle brochette d'acteurs se retrouvent dans ce long métrage. Isabelle Huppert, Valéria Bruni-Tedeschi, Gustave Kerven, Michael Pitt, et Jules Benchetrit, le fils de Samuel et de Marie Trintignant, qui joue là pour la première fois.
Le film a été tourné l'hiver dernier à Colmar, en Alsace, après plusieurs mois de retard, car c'est Jean-Louis Trintignant qui devait jouer le rôle principal, mais il en a été empêché pour raisons de santé. Cette exposition à Cannes, où sont tous les distributeurs, va permettre à l'équipe du film de trouver un plus large écho dans les salles obscures. La sortie du film est prévue pour octobre prochain.
Le reportage d'Olivier Orsini, Jean-Christophe Routhier, Céline Espanol :
https://videos.francetv.fr/video/NI_111217@Culture
"Asphalte", sélection officielle à Cannes, sortie en salles le 7 octobre 2015, réalisé par Samuel Benchetrit avec Isabelle Huppert, Valeria Bruni-Tedeschi, Gustave Kerven, Michael Pitt, Jules Benchetrit.