
Audrey Tautou en robe Yiqing Yin pour l'ouverture du Festival de Cannes
© VALERY HACHE / AFP"Peu d'actrices font confiance aux jeunes créateurs, et se tournent plutôt vers les grandes maisons. Audrey Tautou n'a pas cédé à cette facilité et m'a fait une confiance aveugle", se félicite-t-elle avant d’ajouter : le festival de Cannes, "c'est une exposition unique". La jeune femme, qui excelle dans les robes légères et vaporeuses, a présenté son premier défilé en juillet 2011 et est membre invité au calendrier de la haute couture à Paris.
"C'est Audrey Tautou qui m'a contactée", raconte Yiqing Yin, "Elle m'a montré ce qu'elle aimait. On a organisé un essayage pour que je comprenne sa morphologie", poursuit-elle. "J'ai dessiné la robe après avoir longuement parlé avec elle", dit-elle. « C'était "une jolie aventure et une première, pour l'une comme pour l'autre". C'est la première fois que Yiqing Yin crée pour Cannes, même si en 2012, l'actrice Alexandra Lamy avait porté une de ses créations, mais qui n'avait pas été réalisée spécialement pour elle.
Des images relayées "all over the world"
Les images de la cérémonie d'ouverture sont diffusées partout dans le monde, via internet, sur les sites des médias comme sur les réseaux sociaux ainsi qu'à la télévision et dans la presse internationale.

Clotilde Courau en robe longue en tulle de soie noire, partiellement brodée de fil de soie, perles et paillettes, col rond et manches longues, de la collection Elie Saab haute couture printemps-été 2013
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Nicole Kidman porte une robe du soir bustier en millefeuille d'organza de soie brodée rose pâle Dior haute couture
© Dior
Naomie Harris en Calvin Klein
Des suites sont transformées en temples de la mode, du maquillage ou de la bijouterie. Chopard et L'Oréal se partagent une suite de 1.000 m2 au Martinez, Christian Dior a installé son show room dans 450 m2 au Majestic tandis qu’Elie Saab a apporté une soixantaine de robes au Martinez. Le show room permet aussi de faire les dernières retouches.
Les attachés de presse des marques sont dans les starting blocks depuis la mi-avril, lors de la présentation des films sélectionnés pour le festival : c’est le moment pour repérer les actrices à habiller.

La suite Dior à Cannes
© Dior
Inès De La Fressange a assisté à la première de "Gatsby le Magnifique" et portait une longue robe en crêpe de soie écrue avec des broderies argentées et un châle, look 77, de la Collection Paris Bombay.
© ChanelLe couturier français Hervé L. Leroux, dont les robes donnent aux femmes un corps de sirène, a été contacté par des stylistes de stars américaines. "Nous n'avons plus de contact direct avec les grandes stars", regrette-t-il. Le styliste Belge Cédric Charlier a lui prêté des robes à la réalisatrice Mia Hansen-Love et aux actrices Marine Vacth et Nathalia Acevedo.
"Mais elles peuvent changer d'avis au dernier moment" et ne pas mettre ces robes, prévient-on dans l'entourage de Cédric Charlier. C'est pour cette raison qu'Elie Saab et Hervé L. Leroux ne dévoilent pas le nom des comédiennes à qui ils ont prêté des robes.