Festival de Cannes : les films dans les tuyaux

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 28/02/2013 à 10H53, publié le 06/02/2013 à 18H29
Les flashs crépitent sur les marches mythiques du Festival de cannes

Les flashs crépitent sur les marches mythiques du Festival de cannes

© ERIC GAILLARD/AFP

A plus de trois mois du Festival de Cannes (du 15 au 26 mai prochain), les rumeurs vont bon train sur la Croisette. Quels films feront partie de la fête ? Toutes les pistes sont permises pour flairer la bonne : Roman Polanski, Jean-Luc Godard, Steven Soderbergh, Sofia Coppola seraient sur les starting-blocks…

Venise et Berlin passés, du moins pour la sélection de la Berlinale (7-17 février), l’on connaît déjà les films qui ne seront pas à Cannes. Reste les autres qui ont su attendre. Dates de sortie en salles en phase avec celles du festival, films en finition, rumeurs… tout est bon pour alimenter les pronostics.

Les plus sûrs
Avec sa date de sortie fixée au 15 mai, jour d’ouverture du Festival de Cannes, le remake de « Gatsby le magnifique » en 3D signé Baz Luhrmann (« Moulin Rouge – ouverture de Cannes en 2001) avec Leonardo DiCaprio est une quasi certitude.
"Gatsby le maggnifique" : la bande-annonce
Deux autres films aux sorties planifiées en mai/juin  sont également presque assurés d’être de la partie. Asghar Farhadi (« Une séparation »), avec « Le Passé » et James Gray, qui a présenté tous ses films à Cannes (en officiel ou non), avec « The Nightingale ». Pour ce dernier, Joaquin Phoenix et Marion Cotillard tiennent les rôles principaux de cette histoire d’immigration dans les années 20 de Pologne à New-York, teintée de prostitution et de meurtre. Mélo et très cannois…
Joaquin Phoenix et Marion Cotillard dans "The Nigtingale" de James Gray

Joaquin Phoenix et Marion Cotillard dans "The Nigtingale" de James Gray

© Wild Bunch Distribution
Autre valeur sûr : le retour de Sofia Coppola avec « The Bling Ring », nom d’un groupe d’ados cambrioleurs chez les stars d’Hollywood dans les années 2008-2009, avec Emma Watson (« Harry Potter »). Après son Prix de la mise en scène en 2011 avec « Drive », Nicolas Winding Refn pourrait bien être de retour sur la Croisette, d’autant que son nouveau film, « Only God Forgive », un thriller, donne toujours la part belle à la coqueluche Ryan Gosling.
Ryan Gosling dans "Only God Forgive" de Nicolas Winding Refn

Ryan Gosling dans "Only God Forgive" de Nicolas Winding Refn

© Sunfilm Entertainment
Les valeurs éprouvées
Révélé à Cannes en 2008 avec « Valse avec Bachir », Ari Folman ferait bonne figure avec son nouveau film d’animation, cette fois de science-fiction, « Le Congrès de futurologie », d’après le roman éponyme de Stanislas Lem, maître de la S-F russe.

Le Tchadien Mahamat Saleh, Prix du jury 2010, pour le magnifique « Un homme qui crie » serait prêt avec son « Grigris », autour d’un jeune qui se rêve danseur et obligé de se lancer dans le trafic d’essence. Comme Saleh, Steven Soderbergh, un habitué, est en train de boucler le montage de « Beyond the Candelabra », avec Michael Douglas, Matt Damon et Dan Aykroyd, un biopic sur le pianiste de music-hall Douglas Eye Librace, mort du sida en 1987.
Jean-Luc Godard sur le tournage de "Adieu au langage"

Jean-Luc Godard sur le tournage de "Adieu au langage"

© Wild Bunch Distribution
Parmi les grands noms du cinéma, celui de Jean-Luc Godard est avancé avec un titre qui lui va bien, « Adieu au langage », sur lequel on ne sait pas grand chose… Xavier Dolan, après son splendide « Laurence Anyways » (Prix d’interprétation féminine Un Certain Regard 2012 à Suzanne Clément) est pressenti avec « Tom à la ferme », sur un homme obligé de s’investir dans une histoire de famille.

Cas particulier : le sempiternel Lars von Trier, qui a bouclé le tournage de « Nymphomaniac » (un titre qui lui va bien) serait prêt, avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe. Mais déclaré persona non grata sur la Croisette depuis sa provocation sur le nazisme en 2011, rien n’est moins sûr qu'il soit là.

The last but not the least : Roman Polanski n’a pas encore fini le tournage de « La Venus en fourrure », d’après Sacher Masoch, avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, mais se battrait bec et ongle pour le terminer à temps.
"Nymphomaniac" de Lars von Trier

"Nymphomaniac" de Lars von Trier

Les outsiders
Steve McQueen, découvert à Un Certain Regard en 2008 avec « Hunger » serait un bon choix avec « Twelve years a Slave », sur l’esclavagisme aux Etats-Unis au XIXe siècle. Mais le sujet déjà traité avec les récents « Django Unchained et « Lincoln » peut être perçu comme une redite.

Habitué du festival, le Japonais Kyoshi Kurosawa a sous le coude son « Perfect Plesiosaur », où un neurochirurgien explore le subconscient de sa fiancée dans le coma pour connaître les raisons de sa tentative de suicide. Du pur Kurosawa et un sujet très cannois…
Kyoshi Kurosawa et l'affiche de "Perfect Plesiosaur"

Kyoshi Kurosawa et l'affiche de "Perfect Plesiosaur"

© DR
Un peu bousculé l’an dernier avec « Paperboy », en compétition, Lee Daniel a des chances de revenir en « seconde semaine » avec « The Butler » qui bénéficie d’une belle distribution : Forest Whitaker, John Cusack et Robin Williams, biopic du majordome de la Maison Blanche pendant 34 ans, qui a vu défiler huit présidents, et décédé en 2010.
Forest Whitaker dans "The Butler" de Lee Daniels

Forest Whitaker dans "The Butler" de Lee Daniels

© DR
Allez, un petit dernier pour la route : le génial Bong Joon-Ho, régulier de la Croisette mais jamais en compétition - avec « Tokyo » (pour un sketch), « Mother » et « The Host » -, serait très bienvenu avec son "Transperceneige", où l’humanité prise dans une nouvelle ère glacière trouve refuge dans un train où voyagent Chris Evans, Octavia Spencer, Tilda Swinton et Song kang-Ho ("The Host"). 
Song Kang-Ho dans "Transperceneige" de Bong Joon-ho

Song Kang-Ho dans "Transperceneige" de Bong Joon-ho

© Moho Film
Beaucoup d’autres noms circulent : Alfonso Caron, Denis Villeneuve, Ben Weathley, Bruce LaBruce… Comme tous les ans, ils se bousculent au portillon du plus prestigieux festival de cinéma du monde, que vous fera partager Culturebox pour la 14e année du 15 au 26 mai prochain.