L'Académie des César dévoile ses nominations : Balibar, Binoche, Auteuil, Bacri parmi les nommés

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/02/2018 à 18H23, publié le 31/01/2018 à 10H42
L'actrice Jeanne Balibar, nommée pour le César de la meilleure actrice

L'actrice Jeanne Balibar, nommée pour le César de la meilleure actrice

© Alberto PIZZOLI / AFP

L'Académie des César a dévoilé mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le 2 mars. "120 battements par minute", grande fresque sur les années sida, et "Au revoir là-haut", adaptation d'un roman sur la Première guerre mondiale, font partie des favoris.

L'actrice et chanteuse Vanessa Paradis ouvrira la soirée des 43e César, dédiée à Jeanne Moreau ("Ascenseur pour l'échafaud", "Jules et Jim"), dont le visage orne l'affiche de la cérémonie.

Égérie d'Almodovar, l'actrice espagnole Penélope Cruz recevra pour sa part un César d'honneur. Avant cela, quelque 4.248 professionnels du 7e art, membres de l'Académie des arts et techniques du cinéma, ont pu voter jusqu'à mardi minuit pour leurs coups de coeur parmi 642 films sortis en 2017.

"120 battements par minutes" et "Barbara" et Au revoir là-haut"

Les nominations, cinq ou sept par catégorie, ont été dévoilées lors d'une conférence de presse à la très chic brasserie Le Fouquet's à Paris. Pour le César du meilleur film sont nommés :  "120 battements par minute" de Robin Campillo, sur les années sida en France à travers le combat de l'association Act Up. Ce film coup de poing a déjà été récompensé du Grand prix au festival de Cannes et a révélé plusieurs acteurs, dont Nahuel Perez Biscayart,  à l'affiche d'un autre film en lice pour le César du meilleur film, "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel, adaptation du prix Goncourt 2013 sur la Première Guerre mondiale.
Autre film nommé :  "Barbara", le biopic ensorcelant de Mathieu Amalric sur la chanteuse Barbara avec Jeanne Balibar dans le rôle de "la dame en noir". La comédienne est nommée pour le César de la meilleure actrice.  "Le brio", "Patients", "Petit paysan" et "Le sens de la fête" complètent cette sélection.
"Barbara" : la bande annonce

Les acteurs et actrices nommés et un nouveau prix

Côté comédiens et comédiennes, Daniel Auteuil ("Le brio") , Jean-Pierre Bacri ("Le sens de la fête"), Albert Dupontel ("Au revoir là-haut") sont nommés pour le César du meilleur acteur, et outre Jeanne Balibar, Juliette Binoche ("Un beau soleil intérieur") et Emmanuelle Devos ("Numéro Une") sont parmi les nommées pour le César de la meilleure actrice.

L'Académie des César a annoncé mercredi matin la création de ce nouveau prix qui récompensera vraisemblablement une comédie à succès au box-office, après avoir été régulièrement critiquée pour des sélections jugées éloignées des goûts du grand public.
 
La 43e cérémonie des César se déroulera le 2 mars salle Pleyel à Paris, et sera retransmise en direct et en clair sur Canal+. Après Jérôme Commandeur, ce sera au tour de l'acteur et humoriste Manu Payet d'être maître de cérémonie.

L'an dernier, les César avaient sacré le film "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven (meilleur film) et son actrice Isabelle Huppert (meilleure actrice). Épopée de deux gamines de banlieue récompensée à Cannes, "Divines" d'Houda Benyamina avait raflé trois récompenses dont celle du meilleur premier film.

LES nominations aux Césars 2018

Meilleur fillm :

- "120 battements par minute", de Robin Campillo
- "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel
- "Barbara", de Mathieu Amalric
- "Le brio", d'Yvan Attal
- "Patients", de Grand Corps Malade, Mehdi Idir
- "Petit paysan", de Swann Arlaud
- "Le sens de la fête" d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Meilleure actrice :

- Juliette Binoche ("Un beau soleil intérieur")
- Jeanne Balibar ("Barbara")
- Emmanuelle Devos ("Numéro Une")
- Marina Foïs ("L'atelier")
- Charlotte Gainsbourg ("La promesse de l'aube")
- Karine Viard ("Jalouse")  -
- Doria Tillier ("Monsieur et Madame Adelman")

Meilleur acteur :
- Swan Arlaud ("Petit paysan")
- Daniel Auteuil ("Le brio")
- Jean-Pierre Bacri ("Le sens de la fête")
- Guillaume Canet ("Rock'n roll")
- Albert Dupontel ("Au revoir là-haut")
- Louis Garrel ("Le redoutable")
- Reda Kateb ("Django")