Claude Lelouch : Francis Lai, "c'était l'homme de ma vie"

Mis à jour le 08/11/2018 à 11H16, publié le 08/11/2018 à 10H50
Claude Lelouch et Francis Lai à Cannes, en 1981

Claude Lelouch et Francis Lai à Cannes, en 1981

© RALPH GATTI / AFP

"C'était l'homme de ma vie": le réalisateur Claude Lelouch a salué jeudi la mémoire de Francis Lai, "qui a fait battre le coeur" de la plupart de ses films, dont il a composé les musiques.

"Ce qui est merveilleux c'est qu'on vient de faire notre dernier film ensemble et c'est peut-être notre plus beau film. Je suis triste qu'il n'ait pas eu le temps de le voir", a déclaré sur RTLClaude Lelouch. 
Claude Lelouch : Francis Lai, "c'était l'homme de ma vie" Claude Lelouch : Francis Lai, "c'était l'homme de ma vie"
 

"Une histoire d'amour qui a duré 50 ans"

"C'était l'homme de ma vie, c'était un ange, un ange déguisé en accordéoniste. On a fait 35 films ensemble et on a vécu une histoire d'amour qui a duré 50 ans", a déclaré Claude Lelouch à propos du compositeur mort la veille à 86 ans. "Il reste pour moi sûrement le plus grand mélodiste français, il a fait battre le coeur de tous mes films, quand les films décollaient c'était grâce à lui", a-t-il dit. 

Le réalisateur confirme ainsi en d'autres mots ce qu'exprimait un peu plus tôt la chanteuse et comédienne Nicole Croisille, interprète de la célèbre chanson du film "Un Homme et une femme" composée par Francis Lai, décédé mercredi : "un pan de notre vie, Lelouch et moi, se referme".

Compositeur pour Serge Reggiani, Dalida, Ella Fitzgerald, Nicoletta, Johnny Hallyday ou Yves Montand, Francis Lai a écrit la musique d'une centaine de films. C'était l'un des derniers grands du genre, avec Michel Legrand et Vladimir Cosma.