Classe Star Wars : la Force s’empare d’un collège de l’Yonne

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/12/2015 à 18H56, publié le 16/12/2015 à 11H31
Les élèves de la classe Star Wars du Collège Champs-Plaisants de Sens (Yonne).

Les élèves de la classe Star Wars du Collège Champs-Plaisants de Sens (Yonne).

© France 3

Vous n’y échapperez pas. La folie Star Wars s’est emparée de la planète. Alors que le septième opus de la saga vient de sortir au cinéma, dans l’Yonne un collège mène depuis deux ans une expérience inédite : dans toutes les matières, les programmes sont aménagés à la sauce Star Wars. Les élèves adorent ça !

Reportage : P-Y.Salique / A.Laroche / S.Lacombe

https://videos.francetv.fr/video/NI_582554@Culture

Avant même sa sortie en salles ce mercredi 16 décembre, 500 000 personnes ont pré-réservé leur place pour aller voir Star Wars ! Eux n’iront que vendredi, mais la saga de Georges Lucas, ils la connaissent et l’abordent comme personne d’autre, et pour cause… A Sens dans l’Yonne une classe de 3e du collège des Champs-Plaisants applique les théories imaginées par George Lucas au quotidien. Dans toutes les matières, les enseignements sont présentés sous l’angle Star Wars.

Calculer la puissance d'un sabre laser 

En maths par exemple, les élèves apprennent à calculer la masse et le rayon de l’Etoile noire. En Physique-Chimie, c’est la puissance d’un sabre laser qu’ils essaient de déterminer et en Sciences et vie de la terre (SVT), ils sont en train d’établir une classification des créatures étranges qui peuplent l’univers Star Wars !
En SVT les élèves établissent une classification des créatures de Star Wars.

En SVT les élèves établissent une classification des créatures de Star Wars.

© France 3
Le but : rendre ludique des enseignements souvent jugés rébarbatifs par les adolescents. Cette idée lumineuse, c’est Julien Malherbe, un prof d’Histoire-Géo qui l’a eue. Conscient des difficultés de certains élèves à assimiler le programme, il s’est posé la question de savoir comment les intéresser. Pour ce passionné de la saga Star Wars, la réponse s’est rapidement imposée : l’univers imaginé par George Lucas est suffisamment riche pour pouvoir aborder n’importe quel domaine.

Une formule qui fonctionne 

L’idée d’abord jugée farfelue par certains collègues est devenue réalité à la rentrée 2014. L’expérimentation reconduite cette année a déjà porté ses fruits. "Cela fournit des nouveaux moyens pour travailler. Un plus pour les élèves en difficulté", explique Julien Malherbe interrogé par nos confrères de l’Yonne.fr.

Et la recette fonctionne tellement bien que le projet fait des émules au sein de l’établissement. La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège a notamment prévu de s’associer avec les élèves de la 3e Star Wars et des entreprises locales afin de réaliser à partir de janvier une réplique grandeur nature du légendaire R2D2. Que la Force soit avec eux !

Lire notre critique : Star Wars 7 : Le Réveil de la Force", J.J. Abrams vient d'accomplir la prophétie