Cinemed : terre de dialogue grâce au projet Israël-Palestine de Yaël Perlov

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/10/2015 à 14H42, publié le 27/10/2015 à 12H20
"Wourod" du réalisateur palestinien Ahmad Bargouti est présenté au Cinemed de Montpellier 

"Wourod" du réalisateur palestinien Ahmad Bargouti est présenté au Cinemed de Montpellier 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Cinemed, le festival du film méditerranéen se déroule à Montpellier jusqu'au 31 octobre 2015 avec une programmation de plus de 100 films inédits. Depuis 37 ans, les programmateurs offrent un panorama complet de l'histoire, l'actualité et la culture méditerranéenne. La productrice Yaël Perlov a fait travailler des réalisateurs israéliens et palestiniens sur le thème du sport.

Cette année, les organisateurs de Cinémed, festival du film méditerranéen de Montpellier, ont invité la productrice israélienne Yaël Perlov avec son nouveau projet Israël-Palestine. Depuis six ans, elle a choisi d'exposer les points de vue de réalisateurs israéliens et palestiniens autour d'un thème commun. Après "Coffee" et "Water", la productrice revient avec "Sport" qui présente les courts-métrages de six cinéastes.

"On a le même but et le même projet et on essaie de travailler ensemble sur ce chemin qui est très long", souligne l'initiatrice du programme. 

Reportage : N. Mutel / G. Spica / F. Paul-Paslier 

https://videos.francetv.fr/video/NI_535670@Culture

Parmi les films présentés dans le projet de Yaël Perlov, "Wourod" d'Ahmad Bargouti qui suit le parcours de la première athlète palestinienne à avoir participé à des jeux olympiques, c'était en 2012. Faute de terrains, la jeune femme s'entraîne tous les jours sur la route.

Réunir les peuples de Méditerranée, découvrir des cultures qui nous sont proches et pourtant méconnues, aborder des thématiques parfois délicates, depuis 37 ans Cinémed le festival international du film méditerranéen de Montpellier est le carrefour de toutes ces questions. Pour Michèle Driguez, la programmatrice de la section courts-métrages il est essentiel de relayer toutes les voix, israéliennes et palestiniennes qui s'élèvent contre la poltique de Benyamin Netanyahou. 

Cinemed au Corum de Montpellier
Du  24 au 31 octobre 2015