Cinemed rend hommage à Carlos Saura

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/10/2015 à 16H29, publié le 27/10/2015 à 16H05
Le réalisateur espagnol Carlos Saura est présent à Cinemed pour présenter son dernier film "Argentina" et inaugurer la première exposition de ses peintures 

Le réalisateur espagnol Carlos Saura est présent à Cinemed pour présenter son dernier film "Argentina" et inaugurer la première exposition de ses peintures 

© France 3 / Culturebox

Carrefour de tous les cinémas méditerranéens, Cinemed se déroule à Montpellier jusqu'au 31 octobre 2015 avec plus d'une centaine de films projetés. Au programme de cette 37e édition, un hommage spécial au réalisateur Carlos Saura avec une exposition de ses peintures et la projection en avant-première de son nouveau film "Argentina". Le cinéaste espagnol était présent pour l'occasion.

Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux et nominé à quatre reprises aux Oscars, Carlos Saura est l’un des plus prestigieux réalisateurs espagnols. Tout au long de ses soixante années de carrière, il a tourné quelques-unes des œuvres clés de l’histoire du cinéma espagnol, le festival Cinemed a décidé de lui rendre hommage.

On le connait cinéaste, capteur d'images et d'ambiances, Carlo Saura est aussi un passionné de peinture. Pour la première fois, il expose ses oeuvres, des instantanés de vie où les visages se dévoilent autrement que derrière la pellicule. 

Reportage : G. Lefèvre / G. Spica / F. Paul Palier / J. Marin 

https://videos.francetv.fr/video/NI_535920@Culture


Les peintures présentées dans l'exposition Fotosaurios de Carlos Saura sont à la base des photographies car le cinéaste ne se sépare jamais de son appareil photo. Son oeil ne laisse jamais rien au hasard : "J'ai fait de cinéma car j'ai pu raconter toutes les choses que j'aime : le théâtre, la musique, l'opéra, les couleurs", raconte-t-il.
Peinture de Carlos Saura

Peinture de Carlos Saura

© France 3 / Culturebox

"Argentina" un documentaire culturel au coeur de la pampa

De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche à celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui, "Argentina", le nouveau film de Carlos Saura, propose un voyage musical et sensoriel. Sorte de fresque dans l’espace et le temps, le film est un documentaire culturel composé de musiques et de danses qui font l'âme et le folklore argentin.
Cinemed au Corum de Montpellier
Du  24 au 31 octobre 2015 
"Argentina" de Carlos Saura sortira sur les écrans français en décembre 2015.