L'année démarre en fanfare, puisque 42,03 millions d'entrées ont été réalisées au cours des deux premiers mois de 2016, soit 6,9 % de plus que sur les deux premiers mois de 2015.
Selon le Centre National du Cinéma, "la diversité des offres en salles proposée a permis de rassembler un large public".
Le cinéma américain a davantage profité de cette hausse de fréquentation que le cinéma français, avec des locomotives comme "Zootopie", le dernier Disney et "Deadpool", l'anti-héros de Marvel.
La part de marché des films français est estimée à 42,2 % sur les deux premiers mois de l'année, contre 47,4 % sur les deux premiers mois de 2015 et celle des films américains à 51,1 % (39,1 % sur janvier-février 2015).
Parmi les films français, "Les Tuches 2, le rêve américain" et "Chocolat" avec Omar Sy ont fait de bons scores en février.
Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 34,4 %, celle des films américains à 56,4 % et celle des autres films à 9,2 %.