Accusé de harcèlement, Casey Affleck ne remettra pas l'Oscar de la meilleure actrice

Publié le 26/01/2018 à 10H40
Casey Affleck, Oscar du meilleur acteur, avec sa statuette à la cérémonie du 26 février 2017

Casey Affleck, Oscar du meilleur acteur, avec sa statuette à la cérémonie du 26 février 2017

© Robyn Beck / AFP

Visé par des accusations de harcèlement sexuel, l'acteur américain Casey Affleck a renoncé à remettre l'Oscar de la meilleur actrice, comme la tradition l'aurait voulu, ont indiqué jeudi à l'AFP son attachée de presse et l'Académie américaine des arts et sciences.

Casey Affleck ne remettra pas l'Oscar de la meilleure actrice lors de la cérémonie du 4 mars. Les raisons de ce changement de programme n'ont pas été précisées mais l'annonce intervient alors que d'anciennes accusations contre l'acteur âgé de 42 ans ont refait les gros titres récemment, sur fond des nombreux scandales agitant Hollywood.
 
"Nous apprécions cette décision qui permettra de se recentrer sur le spectacle et les belles oeuvres réalisées cette année", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Académie, qui remet les prestigieux Oscars.
 
Une pétition lancée sur le site change.org pour demander à l'Académie d'interdire à Casey Affleck de remettre ce prix avait recueilli près de 20.000 signatures.

Accusé de harcèlement en 2010

En 2010, l'acteur avait été accusé de harcèlement sexuel par Amanda White et Magdalena Gorka, productrice et directrice de la photographie de son premier essai derrière la caméra, le documentaire-fiction "I'm Still Here".
 
Casey Affleck a toujours nié en bloc et l'affaire a finalement été réglée à l'amiable pour un montant non communiqué. Mais le procès a eu un impact sur l'image de l'acteur qualifié de "manipulateur". Une image à l'opposé de celle que l'acteur à de lui-même : une célébrité timide dans une industrie qui a négligé ses talents.
 
Magdalena Gorka a quitté le film en cours de production, décrivant cette expérience comme étant "la plus traumatisante de sa carrière". La directrice de la photographie accuse Casey Affleck et d'autres membres de l'équipe d'avoir parlé ouvertement d'actes sexuels auxquels ils voulaient se prêter avec elle.

Les accusations ont refait les gros titres avant les Oscars 2017

Ces accusations avaient fait de nouveau les gros titres il y a environ un an, avant la cérémonie des Oscars, justement : Casey Affleck avait remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation d'un homme accablé par le deuil et la culpabilité dans le film "Manchester by the Sea".
 
Or la tradition veut que l'Oscar du meilleur acteur remette l'année suivante la statuette à la meilleure actrice et vice-versa.
 
C'est le site spécialisé dans le cinéma Deadline Hollywood qui a le premier annoncé que Casey Affleck renonçait à le faire, en pleine vague d'indignation et alors que les révélations s'enchaînent à Hollywood.
 
Son attachée de presse Mara Buxbaum a confirmé qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie, sans donner plus de précisions.