Biarritz : le Fipa récompense Bernard Le Coq et le documentaire "Silence radio"

Par @Culturebox
Publié le 27/01/2013 à 12H30
Bernard Le Coq

Bernard Le Coq

© LORENVU/SIPA

L'acteur Bernard Le Coq dans le rôle de Jacques Chirac, le documentaire franco-belge "Silence radio" ou un reportage sur les bébés volés en Argentine ont été récompensés samedi au 26e Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz.

L'un des grands gagnants du festival, dont le palmarès a été dévoilé samedi soir, a été le documentaire "Silence radio" du jeune réalisateur belge Valéry Rosier. Ce film, consacré à une radio picarde gérée par des bénévoles et au lien social qu'elle crée dans la région, a obtenu le Fipa d'or du documentaire de création, ainsi que le prix Mitrani et le prix Télérama.
Rencontre avec Valéry Rozier, réalisateur de "Silence radio", Fipa d'or du documentaire de création
Côté fictions, le Fipa d'or de la réalisation a été attribué au film allemand "Zappelphilipp" de la réalisatrice Connie Walther.
Le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à l'acteur français Bernard Le Coq pour son interprétation du rôle de Jacques Chirac dans le téléfilm de Bernard Stora "La dernière campagne", mettant en scène Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012. l'acteur avait déjà tenu le rôle de Jacques Chirac au cinéma dans "La Conquête" (2011) de Xavier Durringer. Le prix d'interprétation féminine est revenu à Julieta Cardinali dans "Carta a Eva" (Espagne), sur la rencontre entre Eva Peron, une communiste et la femme de Franco, film qui a également gagné le Fipa d'Or du scénario original.
Le prix Jérôme Minet a été remporté par le film "Les anonymes - Un' pienghjite micca" de Pierre Schoeller ("L'Exercice de l'Etat"), sur l'histoire des membres du commando condamnés pour l'assassinat en 1998 du préfet de Corse Claude Erignac.
Trailer de la série britannique "Utopia"
Dans la catégorie "séries", le Fipa d'Or de la réalisation est revenu à la britannique "Utopia", réalisée par Marc Munden, celui de l'interprétation masculine à Frank Kjosas dans la norvégienne "Halvbroren" et celui de l'interprétation féminine à Ghita Norby, Marianne Nielsen et Mariann Hole, toujours dans "Halvbroren". Le Fipa d'or du scénario a été attribué à la série britannique "Parade's End". 
Dans la catégorie "reportage", le Fipa d'or est allé au film français "Argentine, les 500 bébés volés de la dictature" d'Alexandre Valenti (qui a également eu le prix du jury des jeunes Européens). Une mention spéciale est allée à "The Gatekeepers (Israel Confidential)" de Dror Moreh (France-Israël) sur le Shin Bet, le service israélien intérieur de sécurité.