Alain Resnais sera en compétition à la 64e Berlinale

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/12/2013 à 14H41, publié le 17/12/2013 à 14H37
Alains Resnais avec Gilles Jacob au 65e Festival de Cannes en 2012

Alains Resnais avec Gilles Jacob au 65e Festival de Cannes en 2012

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Alain Resnais, 91 ans, sera en compétition au Festival du film de Berlin avec sa nouvelle réalisation, "Aimer, boire et chanter", ont annoncé mardi les organisateurs.

Dans "Aimer, boire et chanter", qui sortira fin mars en France, Alain Resnais retrouve ses acteurs fétiches, son épouse Sabine Azéma, André Dussolier, mais aussi Sandrine Kiberlain et Hippolyte Girardot.
Il s'agit d'une adaptation d'une pièce de théâtre du Britannique Alan Ayckbourn, "Life of Riley", dont les oeuvres avaient déjà inspiré au cinéaste le diptyque "Smoking/No Smoking" il y a 20 ans. L'intrigue tourne autour d'un groupe d'amis qui découvre que l'un d'eux n'a plus que quelques mois à vivre.
La Berlinale, qui se déroulera du 6 au 16 février, a dévoilé quatre autres longs métrages en compétition, dont "Aloft" de la Péruvienne Claudia Llosa, lauréate de l'Ours d'or - la plus haute distinction - en 2009 avec "Fausta (La teta asustada)". Dans ce drame, on retrouve l'actrice française Mélanie Laurent en compagnie de Jennifer Connelly ("Requiem for a Dream") et Cilian Murphy ("28 jours plus tard", "Le vent se lève").
Le film "'71" du Britannique Yann Demange, "Stratos" du Chypriote Yannis Economides et "Die geliebten Schwestern" de l'Allemand Dominik Graf complètent pour l'heure la liste des films en compétition.
Les organisateurs avaient déjà annoncé que le thriller "The Monuments Men", de George Clooney, qui traite de la recherche par les Américains d'oeuvres d'art confisquées par les nazis, serait en sélection officielle.
De même le dernier Wes Anderson, "The Budapest Hotel" sera projeté en première mondiale en ouverture du festival, le 6 février.
La 64e édition du Festival du film de Berlin rendra hommage au réalisateur britannique Ken Loach en lui remettant un Ours d'or d'honneur.