Adele, Barbra Streisand, Shirley Bassey et Norah Jones chanteront aux Oscars

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/02/2013 à 12H32, publié le 20/02/2013 à 11H05
Adele aux Grammy Awards, à Los Angeles (10/2/2013) / Barbra Streisand à Westwood (11/12/2012) / Shirley Bassey à Hambourg (25/1/2013)

Adele aux Grammy Awards, à Los Angeles (10/2/2013) / Barbra Streisand à Westwood (11/12/2012) / Shirley Bassey à Hambourg (25/1/2013)

© Strauss-Sipa / Getty-AFP / Charisius-Sipa

Les producteurs de la 85e cérémonie des Oscars ont décidé de rendre hommage à la comédie musicale et d'inviter d'éminentes interprètes. La musique sera donc reine lors de la cérémonie qui a lieu dimanche 24 février au Dolby Theater, à Hollywood.

Les remises de trophées seront ponctuées par les prestations des Britanniques Adele et Shirley Bassey, ainsi que des Américaines Norah Jones et Barbra Streisand. La star âgée de 70 ans n'était pas montée sur la scène des Oscars depuis un quart de siècle.

Quant au présentateur de la soirée, Seth MacFarlane, qui n'est pas seulement le créateur très politiquement incorrect de la série "Les Griffin" et du film "Ted", mais aussi chanteur et pianiste, il pourrait bien apporter sa contribution musicale.

Honneur à la comédie musicale
La comédie musicale devrait être la grande "guest star" de la soirée. Les producteurs de la cérémonie, Craig Zadan et Neil Meron, ont annoncé un hommage spécial à plusieurs musicals de la dernière décennie, dont "Chicago", "Dreamgirls" ou "Les Misérables" -cette dernière étant en lice cette année dans huit catégories.

"Chicago" -dont les producteurs sont justement Craig Zadan et Neil Meron- avait remporté six Oscars en 2003, dont celui de meilleur film. "La comédie musicale, comme genre cinématographique, a connu une renaissance notable ces dix dernières années", ont-il souligné dans un communiqué. Les membres de la distribution de "Chicago" (Renee Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere et Queen Latifah) devraient être présents sur scène dimanche soir.
Renée Zellweger et la chanson "Roxie" dans le film "Chicago" (2002), réalisation Rob Marshall
La revue spécialisée HitFix a fait la liste des films musicaux qui mériteraient une petite place lors de la soirée de dimanche, comme "Le Fantôme de l'opéra", "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" ou "Nine". Sans oublier "Mamma Mia!", "Les producteurs" ou "Rock Forever", avec Tom Cruise.

On ignore également si les comédiens nommés pour "Les Misérables", en l'occurrence Anne Hathaway et le percutant Hugh Jackman, pousseront eux aussi la chansonnette et reformeront leur duo des Oscars 2009, où ils avaient interprété un ébouriffant numéro musical, resté dans les mémoires.
L'ouverture des Oscars 2009, avec le numéro d'anthologie de Hugh Jackman et Anne Hathaway
Côté chanson, Norah Jones interprètera "Everybody Needs a Best Friend", un titre co-écrit par Seth MacFarlane pour "Ted" en lice pour le trophée de la meilleure chanson originale. La princesse de la soul, Adele, chantera pour sa part "Skyfall", qu'elle a écrite pour le dernier film en date de James Bond, et qui concourt également pour le même Oscar.
"Skyfall" par Adele
Avec ces deux chanteuses très populaires, plus habituées des Grammy Awards que des Oscars, les producteurs espèrent secrètement attirer les jeunes devant leur écran -la grande faiblesse des Oscars-, comme y parviennent chaque année les Grammy Awards, avec des succès d'audience insolents.

La prestation d'Adele fera partie d'un hommage aux 50 ans de la saga de films de l'agent 007, qui bénéficiera aussi de la participation de Dame Shirley Bassey, la voix légendaire des chansons de "Goldfinger", "Les Diamants sont éternels" et "Moonraker".
Le célèbre générique de "Goldfinger" (1964, réalisation Guy Hamilton) interprété par Shirley Bassey
Enfin, Barbra Streisand reviendra chanter sur la scène des Oscars, qui ne l'avait plus entendue depuis 1977 et son trophée de meilleure chanson originale pour le titre "Evergreen" du film "Une étoile est née". "Comment une soirée qui célèbre le talent dans les films et la musique pourrait-elle être complète sans Barbra Streisand ?", commentaient récemment les producteurs de la cérémonie.