
Scorsese à Lyon le 18 octobre 2015
© Jean-François LixonAprès la projection d'un montage de 12 minutes rappelant l'immense carrière de Martin Scorsese, le réalisateur italo-new yorkais a pris le micro pour présenter le film qui allait être projeté au public lyonnais, "Les Affranchis" (1990). Les personnes placées dans les premiers rangs ont pu se rendre compte de la sincérité du cinéaste qui avait les yeux brillants d'émotion quand il a déclaré que ces moments passés à Lyon avec sa femme et sa fille à l'occasion de la remise de son prix Lumière comptaient parmi les meilleurs de sa vie.

Martin Scorsese présente "Les affranchis" au festival Lumière 2015
© Jean-François LixonLe réalisateur a ensuite donné quelques détails sur le tournage du film "Les affranchis", une production qu'il devait à la Warner. Il évoque par exemple la célèbre scène au cours de laquelle Joe Pesci tente d'intimider Ray Liotta avec la fameuse question répétée dix fois au moins "You think I am a funny guy ?" Elle n'était pas écrite dans le scénario et lui a été racontée par Joe Pesci lui même qui en avait vécu une similaire : "J'ai dit "on la tourne", je savais exactement où la placer".
Dans l'esprit de ce festival qui se veut complètement dévolu à l'amour du cinéma et de son histoire, Martin Scorsese a partagé la scène avec les bénévoles qui ont oeuvré toute la semaine pour le bon déroulement du festival. Ces plusieurs centaines d'hommes et de femmes de tout âge qui, pour la plupart n'ont pas pu profiter des évènements ont été ainsi récompensés de leur bonne volonté.

Les bénévoles, Thierry Frémaux et Martin Scorsese
© Jean-François LixonComme chaque année, Thierry Frémaux, grand organisateur de ce festival Lumière a obtenu la promesse du maire de Lyon, Gérard Collomb que l'on se retrouverait pour une édition Lumière 2016.
Quelques-unes des personnalités présentes à Lyon pour la clôture de Lumière 2015.

L'acteur suédois Max von Sidow
© Jean-François Lixon
Bérénice Béjo et Michel Hazanavicius

Le réalisateur et comédien Pierre Richard
© Jean-François Lixon
Le comédien Raphaël Personnaz
© Jean-François Lixon
La comédienne Virginie Efira
© Jean-François Lixon