A 85 ans, Emmanuelle Riva en piste pour son premier Oscar !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/01/2013 à 19H15, publié le 10/01/2013 à 15H55
Emmanuelle RIva avec Jean-Louis Trintignant dans "Amour"

Emmanuelle RIva avec Jean-Louis Trintignant dans "Amour"

© Les Films du Losange

La Française Emmanuelle Riva est en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice pour "Amour" de l'Autrichien Michael Haneke, a annoncé jeudi l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma à Beverly Hills. Sa réaction : "extrêmement contente" même si elle "n'a jamais pensé à des prix"...

https://videos.francetv.fr/video/NI_482659@Culture

L'actrice de 85 ans, dont c'est la première nomination aux Oscars, sera face à Jessica Chastain ("Zero Dark Thirty"), Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy"), Naomi Watts ("The Impossible") et Quvenzhané Wallis ("Les bêtes du sud sauvage"). L'héroïne de "Hiroshima mon amour" (d'Alain Resnais, 1959), incarne, avec Jean-Louis Trintignant, un couple d'octogénaires dont l'amour va être mis à rude épreuve par la maladie.
Emmanuelle Riva ne croyait pourtant pas en ses chances, comme en attestent ses ses premières déclarations sur Europe 1 jeudi soir, de l'hôtel de New York où elle résidait. "Je l'ai appris par mes voisines de chambre qui m'assistent gentiment. J'entendais des petits cris de joie, j'étais en train de me dire ++je ne serai pas nominée++, je me disais ++je ne le serai pas, je ne le serai pas++ parce qu'il y en a bien d'autres, il y a plein de gens de talent partout, ça ne manque pas", a réagi l'actrice de 85 ans.  

"Je suis tout simplement extrêmement contente, très heureuse que cela m'arrive bien entendu, qui ne le serait pas à ma place", a-t-elle ajouté. "Je n'ai jamais pensé à des prix, non cela ne m'effleure même pas. Je suis à toute autre chose quand je travaille. De toute façon je ne suis pas seule dans ce travail, pour toute l'équipe c'est une très bonne nouvelle", a-t-elle souligné.
Palme d'Or du dernier festival de Cannes, "Amour" a créé la surprise avec pas moins de cinq nominations : outre celle de l'actrice principale, il a été retenu pour les catégories meilleur film étranger, meilleur film, réalisation et scénario original.