50 ans après, un nouveau "Week-end à Zuydcoote"

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2014 à 16H22, publié le 22/06/2014 à 14H51
Jean-Paul Belmondo héros inoubliable de "Week-end à Zuydcoote" d'Henri Verneuil

Jean-Paul Belmondo héros inoubliable de "Week-end à Zuydcoote" d'Henri Verneuil

© Koba / The Picture Desk

Il y a cinquante ans tout juste en 1964, Henri Verneuil réalisait l'un de ses plus grands films : "Week-end à Zuydcoote". Aujourd'hui la petite station balnéaire du Nord a décidé de rendre hommage au film et à la place qu'il occupe encore dans l'histoire de la ville à travers un week-end de célébrations.

Reportage : M.Jolly / M.Mohamad / E.Benoit

https://videos.francetv.fr/video/NI_148865@Culture

Sans Henri Verneuil, Zuydcoote serait peut-être restée une petite station balnéaire méconnue du grand public. Mais depuis 1964, et la sortie sur les écrans de "Week-end à Zuydcoote", la cité nordiste est entrée dans l'Histoire. Lorsque le film y est tourné, de nombreux habitants sont embauchés pour jouer les figurants. Tous se souviennent aujourd'hui avec émotion de cette aventure durant laquelle ils ont cotoyé Henri Verneuil, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy et surtout, Bebel, attachant sergent de l'armée française en déroute.

Le grand absent
C'est pourtant sans Jean-Paul Belmondo que Zuydcoote a fêté ce week-end les cinquante ans du film. L'acteur âgé de 81 ans, n'a pu faire le déplacement. Il en aurait fallu plus pour gâcher la fête que des passionnés préparent depuis plusieurs années.
Défilés de voitures de collection, bal populaire des années 40 (fête de la Musique oblige !), visite des lieux de tournage...Les visiteurs ont également pu découvrir des photos inédites exposées jusqu'au 24 juin Salle Robert Merle. Robert Merle, l'auteur du livre qui a inspiré "Week-end à Zuydcoote". Et la boucle est bouclée.

Pour plus d'infos, le Cinquantième anniversaire de "Week-end à Zuydcoote" a sa page sur les réseaux sociaux