26e Festival du film britannique de Dinard : six films en compétition

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/10/2015 à 15H55, publié le 01/09/2015 à 21H15
Jean Rochefort et les membres du jury à leur arrivée au Palais des festivals de Dinard (Ille-et-Vilaine) le 30 septembre 2015

Jean Rochefort et les membres du jury à leur arrivée au Palais des festivals de Dinard (Ille-et-Vilaine) le 30 septembre 2015

© Festival du film britannique de Dinard

Six films s'affrontent jusqu'à dimanche au festival du film britannique de Dinard, dont le jury est présidé cette année par Jean Rochefort. Deux d'entre eux, "Departure" de Andrew Steggall et "Couple in a hole", de Tom Geens, ont été tournés en France. Par ailleurs, vingt autres films seront projetés hors compétition. Tour d'horizon de la sélection avec le directeur du festival Hussam Hindi.

Reportage : C.Jauneau, F.Leroy

https://videos.francetv.fr/video/NI_526006@Culture

L'acteur français aux moustaches très british, Jean Rochefort, remettra le "Hitchcock d'or", grand prix du festival. Parmi les autres membres du jury figurent les actrices Alexandra Lamy et Emma de Caunes ainsi que la Britannique Amara Karan, de même que le réalisateur Julien Temple et le producteur Bertrand Faivre. 

Arrivée des membres du jury à Dinard :

https://videos.francetv.fr/video/NI_526018@Culture


Parmi les films en compétition, on retrouve "Kill your friends" d'Owen Harris, une comédie noire sur l'industrie musicale londonienne de la fin des années 1990 ; "American Hero" de Nick Love ou l'itinéraire d'un homme de plus de 40 ans, Melvin, super héros "malgré lui", qui décide d'exploiter ses super-pouvoirs pour récupérer son fils ou encore "Just Jim", de Craig Roberts, un jeune acteur qui signe son premier long-métrage comme réalisateur. Il déroule l'histoire d'un adolescent en rupture qui se transforme lorsqu'un énigmatique Américain emménage à côté de chez lui.

 

"Kill Your Friends" d'Owen Harris.

"Kill Your Friends" d'Owen Harris.

© Nicholas Hoult/Chrysalis Films


Deux films britanniques sélectionnés ont été tournés en France


"Departure" est l'un des deux films sélectionnés dont le tournage s'est déroulé en France. Andrew Steggall y raconte l'histoire d'une mère, qui, après un divorce, vient se ressourcer au contact de la nature avec son fils de 16 ans. L'autre, "Couple in a hole" de Tom Geens, raconte l'histoire d'un couple qui s'installe dans une vaste forêt. Tourné avec des acteurs français, le film s'affranchit de l'inscription dans un lieu et vise à l'universalisme. 

Pour Hussam Hindi, directeur artistique du festival, ces tournages à l'étranger sont révélateurs d'une démarche délibérée des cinéastes britanniques, au moment où leur pays pourrait vouloir sortir de l'UE. "Quand la politique britannique se referme sur son territoire, il est  notable que les artistes aillent voir ce qui se passe de l'autre côté de leurs frontières. Presque tous les films sélectionnés sortent la caméra de leur pays", déclare-t-il à l'AFP.

Vingt films hors compétition seront projetés en avant-première, dont certains ont déjà été primés dans d'autres festivals, tel "The Lobster", prix du jury à Cannes. Le festival se tient du 30 septembre au 4 octobre.

Info et programme complet sur le site du festival de Dinard 
Dinard 2015 © Festival du film britannique de Dinard