EuropaCorp, la société de Luc Besson, retrouve des couleurs

Par @Culturebox
Publié le 27/06/2013 à 18H45
Luc Besson à Pékin le 22 avril 2013

Luc Besson à Pékin le 22 avril 2013

© Wang Zhao / AFP

EuropaCorp, la société de production et distribution cofondée par Luc Besson, a renoué avec la rentabilité en 2012/13. Elle prévoit une "belle année" 2013/14, a déclaré à l'AFP son directeur général Christophe Lambert (rien à voir avec l'acteur).

Après quelques années difficiles, le studio de cinéma que Luc Besson a créé en septembre 2000 avec l'acteur et producteur Pierre-Ange Le Pogam semble voir le bout du tunnel. En 2011, EuropaCorp avait subi des pertes de 30 millions d'euros en partie à cause des résultats médiocres à l'international de la saga "Arthur et les Minimoys". En mars 2012, les résultats de l'exercice étaient négatifs, comme les deux années précédentes.

Des résultats enfin positifs
Au 31 mars 2013, la société affichait un bénéfice net part du groupe de 19,6 millions d'euros, après un timide retour à l'équilibre un an plus tôt. Après avoir amélioré de 10% son chiffre d'affaires annuel à 185,8 millions elle devrait connaitre une activité encore "très soutenue" cette année,  avec des "carnets de commandes bien remplis" dans la production cinémtaographique et télévisuelle, a précisé Christophe Lambert.

Le retour en territoire positif amorcé au premier semestre de l'exercice écoulé "se confirme grandement en fin d'année avec le meilleur niveau de profitabilité jamais atteint par le groupe", a encore souligné le DG d'EuropaCorp.

EuropaCorp, qui avait publié fin mai un chiffre d'affaires annuel en hausse de 10% à 185,8 millions prévoit une activité encore "très soutenue" cette année, avec des carnets de commandes déjà "bien remplis" dans la production cinématographique et télévisuelle, a-t-il ajouté. Le groupe à qui certains analystes reprochaient d'être "sous-capitalisé", a augmenté de 48% ses capitaux propres (+49 millions d'euros), conséquence du succès de l'augementation de capital en numéraire de février 2013 et du niveau du résultat net, a par ailleurs souligné le bras droit de Luc Besson.

EuropaCorp réunit les activités de production, distribution salle, vidéo, VoD, la ventes de droits TV pour la France, la vente des droits internationaux, ainsi que partenariats et licences, production et édition de musique, édition de livres, et production de films publicitaires.