Festival Sundance : les premières images de l'adaptation de "Big Sur" de Jack Kerouac dévoilées

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 07/01/2013 à 12H14, publié le 07/01/2013 à 12H01
"Big Sur" Michael Polish

"Big Sur" Michael Polish

© Bande Annonce/Michael Polish

"Big Sur", le film de Michael Polish de l'autobiographie de Jack Kerouac, sera dévoilé en avant-première au festival Sundance aux États-Unis. L'acteur français Jean-Marc Barr y incarne le célèbre auteur culte de la "beat generation". Les premières images avec la Bande-annonce.

Après "Sur la route", en 2012, le cinéma s'empare d'une autre oeuvre de Jack Kerouac, "Big Sur". C'est  Michael Polish, le réalisateur de "Northfork" ou "Les Frères Falls", qui s’est lancé dans le projet.  Au casting, le français Jean-Marc Barr (Jack Kerouac alias Jack Duluoz), Josh Lucas (Neal Cassidy) et Kate Boswort (Billie).

L'histoire de "Big Sur", paru en 1962, raconte l'exil temporaire de l'auteur à Big Sur, où il se réfugie dans une cabane au bord de la mer pour fuir sa vie décousue, avant de rentrer à San Francisco rejoindre le mouvement de la Beat Generation. Les personnages du livre sont directement inspirés des principaux protagonistes de ce mouvement des années 60's. La date de la sortie du film n'est pas encore connue.

Interrogé il y a quelques mois par Cinema Teaser, Michael Polish avait déclaré : "C’était un projet que je trouvais intrigant car il traite de la dépression nerveuse d’un immense talent. Le livre est une exploration intérieure intense d’un être humain dans un environnement naturel dangereux… Les décors de Big Sur sont comme une bête sauvage, un véritable personnage. Le respect que toute l’équipe avait pour ces décors a participé à faire de Big Sur une formidable expérience."

Le Festival Sundance

Créé en 1981, le Festival du Film de Sundance est l’une des manifestations principales pour les films d’auteur américains et internationaux. Ce festival est un des projets phare de Sundance Institute, une organisation culturelle à but non lucratif fondée par Robert Redford. Au programme de l'édition 2013, 113 long-métrages en provenance de 32 pays, dont 98 présentés en avant-première mondiale. Dans la sélection 2013 du festival indépendant du cinéma américain, huit des seize films annoncés dans la catégorie du meilleur long métrage dramatique ont été réalisés par des femmes.

En avant-première mondiale

"Don Jon's Addiction", le premier long métrage du comédien Joseph Gordon-Levitt (avec Scarlett Johansson, le thriller américain "Stoker" de Park Chan-Wook; "Top Of The Lake" le nouveau projet de la cinéaste Jane Campion. "jOBS" le biopic de Steve Jobs, incarné par Ashton Kutcher, réalisé par Joshua Michael Stern; "The Necessary Death Of Charlie Countryman" de Fredrik Bond ou encore "Two Mothers" de la réalisatrice française Anne Fontaine (La liste de tous les films et documentaires en avant-première sur le site du festival Sundance).

Festival Sundance, du 17 au 23 janvier 2013