Emmanuelle Riva sacrée meilleure actrice aux Bafta de Londres

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/02/2013 à 10H19, publié le 11/02/2013 à 09H16
emmanuelle riva NY 2013 © Dave Allocca / AP Photo / Starpix / SIPA

L’actrice française Emmanuelle Riva, 85 ans, a remporté dimanche à Londres le Bafta de la meilleure actrice pour son rôle dans "Amour" de Michael Haneke, qui a également été primé comme "meilleur film étranger" lors des récompenses britanniques du cinéma. "Argo" de Ben Affleck a été sacré meilleur film

Emmanuelle Riva, qui est aussi sélectionnée pour un Oscar et un César pour son rôle dans la Palme d’or 2012, n’avait pas fait le déplacement. Elle a été préférée la Française Marion Cotillard nominée pour son rôle dans "De Rouille et d'os" de  Jacques Audiard. Elle était également face à Helen Mirren (Hitchcock) Jennifer  Lawrence (Happiness Therapy") et Jessica Chastain ("Zéro Dark Thirty").
 
Trois Bafta pour "Argo" de Ben Affleck
"Argo", réalisé par l'acteur-réalisateur américain Ben Affleck et produit par George Clooney, a remporté les Baftas du meilleur  film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage.
 
"Argo" qui retrace la rocambolesque exfiltration de diplomates américains  pendant la Révolution iranienne, s'est imposé face à "Lincoln" de Steven  Spielberg, "L'Odyssée de Pi" d'Ang Lee, "Les Misérables" de Tom Hooper et "Zéro Dark thirty" de Kathryn Bigelow. Le film, déjà auréolé du Golden Globe du  meilleur réalisateur et de celui du meilleur film dramatique, est également  nominé pour sept Oscars dont celui du meilleur film.
 
Daniel Day Lewis meilleur acteur
Le Britannique Daniel Day Lewis a décroché le Bafta du meilleur  acteur pour son interprétation du président américain dans "Lincoln" de Steven Spielberg.
 
Quentin Tarantino a, quant à lui, obtenu le Bafta  du meilleur scénario pour "Django Unchained" qu'il a également réalisé. Son film a également valu à Christopher Waltz le prix du meilleur second rôle masculin.
 
Le Bafta  de la meilleure musique est revenu à "Skyfall" retraçant les dernières aventures de James Bond, film qui a aussi remportant le Bafta  de "meilleur film britannique". La meilleure animation a été décernée à "Rebelle" alors que le Bafta des meilleurs effets spéciaux a récompensé "Life of Pi" d'Ang Lee.