« Etudes sur Paris » : le Paris des années 20 comme jamais vu en DVD

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/10/2012 à 17H36
"Etudes sur Paris" de André Sauvage

"Etudes sur Paris" de André Sauvage

© Succession André Sauvage - Tous droits réservés.

Les Editions Carlotta sortent de l'oubli ces « Etudes sur Paris » signées du trop méconnu André Sauvage. D’une beauté fulgurante. Paris 1923-1930, en direct. Impressionniste, futuriste, musical, bien des plans de ce film improbable d’André Sauvage - peintre, poète et cinéaste de l’entre-deux guerres - pourraient figurer dans « Métropolis », ou « « Symphonie d’une grande ville ». Un film d’une étonnante modernité, magnifiquement restauré.

Synopsis : Paris à la fin des années 1920 est une ville aux visages multiples, ô combien vivante. On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers. De l’Opéra à la butte Montmartre, au rythme des monuments historiques, la traversée de la capitale donne à voir une foule changeante…

Le film : Modernité ?  Modernité ne signifie pas d’« aujourd’hui », mais d’ « hier », d’« aujourd’hui », et de « demain ». Pérenne. Ce film en est l’incarnation filmique. A l’époque où furent filmées ces images, Piet Mondrian, l’inventeur, en partie, de l’esthétique des XX et XXIe siècle, vivait à Paris. Ces deux là sont du même monde, tant ils étaient en avance sur leur temps, intransigeants, sans compromis et visionnaires.
 

Avec son Paris industriel, ses habitants pittoresques, ses véhicules de tous gabarits... , « Etudes sur Paris » réjouira les amateurs de science-fiction Steampunk, cette branche de la SF qui présuppose une humanité qui aurait choisi de surfer sur la vapeur plutôt que l’électricité. Les images de ce Paris révolu, en pleine transformation, reflètent aussi notre époque. Le film bénéficie de deux accompagnements musicaux originaux : une musique électro- jazz de Jeff Mills constamment en phase avec les images, ou une partition interprétée par le quatuor Prima Vista : au choix.

"Etudes sur Paris" d'André Sauvage

"Etudes sur Paris" d'André Sauvage

© Succession André Sauvage - Tous droits réservés.
Ces prises de vue, « documentaires », sans commentaire, ne constituent pas seulement un témoignage, mais une œuvre d’art à part entière. Les cadrages sont renversants; les travellings en métro, fiacres, péniches,… d’une fluidité merveilleuse ; les sujets, révélateurs d’une époque, sont toujours d’actualité si l’on sait regarder, alors que la nostalgie d'un temps perdu s’y greffe, au rythme d'une promenade cotonneuse et embuée. Un film intemporel : un poème visuel. Rare.

"Etudes sur Paris" de André Sauvage en DVD chez Carlotta Films

"Etudes sur Paris" de André Sauvage en DVD chez Carlotta Films

© Carlotta Films
Etudes sur Paris
de André Sauvage - 1928 - 1h20
Avec un livret de 48 pages abondament illustré
Carlotta Films
19,99 euros