Baignade interdite : retranchez-vous chez les "Piranhas" de Joe Dante en DVD

Mis à jour le 09/08/2013 à 19H45, publié le 09/08/2013 à 19H23
"Piranhas"  de Joe Dante : affiche (détail)

"Piranhas"  de Joe Dante : affiche (détail)

© Cralotta Films

Produit par le pape du Bis Roger Corman pour American International et réalisé par Joe Dante ("Poltergeist", "Gremlins",…), "Piranhas" (1978) est un ersatz des "Dents de la mer" qui avait cassé la baraque en 1975, et qu’Alexandre Aja a brillamment réactualisé en 3D en 2010 : (re)voir l’original est des plus croustillants…

L’histoire : Deux jeunes campeurs ont disparu après avoir plongé dans le bassin d’un site militaire désaffecté. Chargée de les retrouver, Maggie McKeown sollicite l’aide de Paul Grogan, un homme solitaire et alcoolique qui vit non loin de là. En arrivant sur place, ils découvrent un laboratoire secret d’expérimentations génétiques où sont nés des piranhas tueurs devenus incontrôlables. Mais à la suite d’une échauffourée malheureuse, Maggie et Paul ouvrent les vannes du bassin expérimental. Affamés, les piranhas remontent la rivière en direction de la base de loisirs de Lost River...
"Piranhas" : la bande-annonce
Le film : Deuxième film de Joe Dante, après « Hollywood Boulevard » (1976) cosigné avec Allan Arkush, « Piranhas » a véritablement lancé la carrière du réalisateur de « Gremlins ». Le film est une pure production Bis des années 70, comme les aime son réalisateur : budget restreint, tournage à l’arrachée, avec des intentions sincères.

Dante est un réalisateur de l’écurie Corman qui a donné leur première chance à Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Jonathan Demme ou James Cameron. Son crédo : ne pas dépasser le budget, ni le temps de tournage, faites le reste à votre guise et si le film fonctionne il sera distribué. « Piranhas » décroche le jackpot avec un succès tant aux Etats-Unis qu’à l’international, engendrant une suite « Piranha 2, les tueurs volant » (1981) signé James Cameron (!), puis l’irrésistible « Piranhas 3D » d’Alexandre Aja en 2010.

Outre Joe Dante, le film regorge de talents, tel Rob Bottin et Phil Tippett qui travailleront aux effets spéciaux de la première trilogie « Star Wars », ou le compositeur Pino Donnagio qui sortait de « Ne vous retournez pas » (1973) de Nicolas Roeg, ou de « Carrie » (1976), de Brian De Palma, avec lequel il collaborera à plusieurs reprises. Dante inclut dans son casting des acteurs faisant référence aux films qu’il aime : Kevin McCarthy (« L’Invasion des profanateurs de sépultures »), Barbara Steel, égérie du fantastique gothique des années 60, Dick Miller, habitué des films de Roger Corman, ou son ami Paul Bartel, réalisateur déjanté des années 70.
Une victime des "Piranhas" de Joe Dante

Une victime des "Piranhas" de Joe Dante

© Carlotta Films
Film commercial surfant sur un succès (« Les Dents de la mer »), « Piranhas » se réclame en filigrane d’un discours politique dénonçant les expérimentations et exactions militaires durant la guerre du Vietnam qui vient de se clore en 1975. Les piranhas du film sont des mutants génétiquement modifiés par l’armée pour être utilisés comme arme biologique. Tout cela n’est pas bien sérieux, mais donne une toile de fond à un film très divertissant, pas trop gore (un chouillat tout de même) mais efficace, selon les limites du genre, avec une bonne dose d’humour… à la Joe Dante.

Bonus : Joe Dante est ce que l’on appelle un bon client. Appuyé sur le bouton et il ne s’arrête plus. Heureusement, son érudition et sa passion pour le cinéma sont intarissables. Aussi, déploie-t-il tout son talent de narrateur dans un entretien de 40 minutes sur le pourquoi du comment il tourna « Piranhas » et les conditions de travail à une époque qu’il décrit comme un âge d’or révolu : passionnant.

Piranhas
De Joe DANTE (Etats-Unis) – 1h35 - 1978
Avec : Bradford DILLMAN, Heather MENSIEZ, Kevin McCATHY, Keenan WYNN, Barbara STEELE, Dick MILLER, Belinda BALASKI
Editeur : Carlotta Films
DVD : 16,99 euros
Blu-ray : 19,99 euros