Dunkerque rêve d'un Oscar pour le film de Christopher Nolan

Mis à jour le 04/03/2018 à 15H14, publié le 26/01/2018 à 10H21
Christopher Nolan et Kenneth Branagh sur le tournage de "Dunkerque"

Christopher Nolan et Kenneth Branagh sur le tournage de "Dunkerque"

© WARNER BROS / DOMBEY STREET PROD / COLLECTION CHRISTOPHEL

Le film "Dunkerque" de Christopher Nolan, tourné sur les plages du Nord, est l'un des favoris de la prochaine cérémonie des Oscars qui se déroule ce dimanche 4 mars. Huit nominations dont celle de Meilleur film et Meilleur réalisateur. "La forme de l'eau" de Guillermo Del Toro part en tête avec treize nominations.

En 2016, le tournage spectaculaire sur les plages de Dunkerque et de la région avait fait sensation. Des centaines de figurants de la région avaient participé à cette belle aventure. Sur place, tout le monde souhaite un grand succès aux Oscars pour le film de Christopher Nolan

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais : Y. Gourlay / S. Rosenstrauch / M. Graff

https://videos.francetv.fr/video/NI_1171833@Culture

La promesse de Nolan

Le film de Christopher Nolan, sorti en juillet 2017, a attiré plus de 3 millions de spectateurs en France. Il raconte la célèbre opération Dynamo, qui permit l'évacuation depuis les plages de Dunkerque de centaines de milliers de soldats de l'armée britannique en juin 1940. Une bataille clé de la Seconde Guerre mondiale. Sur les plages du Nord, le souvenir du tournage est encore très présent. La fierté des Dunkerquois est évidente : "On parle souvent de nous en mal. Là, il a mis la ville à l'honneur", confie un habitant.

Reportage : Nord Pas-de-Calais - L. Haffaf / F. Bellouti / M. Dubois

https://videos.francetv.fr/video/NI_1195841@Culture

Et certains n'ont pas oublié la promesse faite par le réalisateur Christopher Nolan. "J'espère qu'il va sortir le drapeau de la ville que le maire lui a donné. Il a promis que s'il gagnait un Oscar, il le montrerait à Los Angeles", raconte Olivier, un cinéphile dunkerquois, qui n'a rien oublié des semaines de tournage.

Un film à Oscar

Des scènes spectaculaires, des reconstitutions, des centaines de figurants... Pendant des semaines, la ville de Dunkerque a vécu au rythme de ce tournage hors-norme, une super-production à l'américaine. Selon Michel Tomasek, adjoint à la Culture de la ville, les Oscars sont dans la tête de Nolan depuis longtemps. "Il était évident qu'il jouait l'Oscar avec son film. On sentait que c'était un objectif pour lui." Christopher Nolan réalisera-t-il enfin son rêve de remporter une statuette ? Réponse dimanche 4 mars.

Les 8 nominations de "Dunkerque"

Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleurs décors, Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleur mixage, Meilleur montage de son et Meilleure musique de film