Vanessa Paradis voit sa vie basculer dans le film "Cornouaille" d'Anne Le Ny

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/08/2012 à 18H10
Odile, alias Vanessa Paradis, confrontée à de vieux démons.

Odile, alias Vanessa Paradis, confrontée à de vieux démons.

© France 3 / Culturebox

Tourné à l'été 2011 dans la région d'Audierne dans le Finistère, le nouveau film d'Anne Le Ny est actuellement présenté en avant-première en Bretagne, notamment à Rennes le 1er août 2012, deux semaines avant sa sortie nationale prévue le 15 août. La réalisatrice et actrice, second rôle remarqué dans "Intouchables", porte à l'écran, une Vanessa Paradis en Parisienne bouleversée par son retour sur les terres de son enfance en "Cornouaille".

https://videos.francetv.fr/video/NI_131499@Culture

Dans le rôle d'Odile, la chanteuse et comédienne qui donne la réplique à Samuel Le Bihan et Jonathan Zaccaï incarne une jeune femme rationnelle qui peu à peu, va perdre le sens des réalités en revenant dans la maison de sa tante dont elle vient d'hériter. Elle finit par se demander si la demeure n'est pas hantée. Des fantômes semblent surgir, comme dans ce bureau où son père est décédé.

Cette frontière entre la vie et la mort était justement le thème qu'Anne Le Ny souhaitait mettre au coeur de son troisième long-métrage. "C'est un film sur les liens avec les morts, mais surtout les bonnes relations avec les vivants," lance-t-elle. Une manière aussi pour elle, de revisiter les contes et légendes bretonnes qui ont bercé sa propre enfance.

Souvenirs de vacances pour Anne Le Ny

La réalisatrice confie avoir tourné le film dans un rayon de 10 kilomètres autour de la maison de vacances de sa famille. Petite fille, elle avait pour habitude de "se raconter des tas d'histoires lorsqu'elle se promenait seule" dans ces paysages battus par le vent. Un décor dramatique, voire romantique, idéal pour servir son intrigue, explique Anne Le Ny.

Avec "Cornouaille", la cinéaste revient au drame mêlé de romance, cinq ans après son premier film : "Ceux qui restent" avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. En 2009, elle avait reçu le soutien des spectateurs et de la critique pour sa comédie "Les Invités de mon père." Fabrice Luchini, Karin Viard et Michel Aumont se partageaient l'affiche.

Inoubliable dans "Intouchables"

Mais c'est surtout en tant qu'actrice qu'Anne Le Ny est connue du grand public. Son rôle dans "Intouchables" lui vaut d'ailleurs d'être nommée aux César 2012. Depuis 1991, elle enchaîne les apparitions à la télévision et au cinéma, notamment en 1997 dans "Passage à l'acte" de Francis Girod, avec Daniel Auteuil et Patrick Timsit, en 2000 dans "Le Goût des autres" d'Agnès Jaoui et en 2006, dans "Mon meilleur ami" de Patrice Leconte.

Vanessa Paradis de son côté, voit les tournages se succéder depuis 2010. On la retrouve dans un autre film en cet été 2012. Elle est aux côtés de Denis Ménochet et de Léa Drucker dans "Je me suis fait tout petit" de Cécilia Rouaud.

D'Anne Le Ny (France), avec : Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Jonathan Zaccaï - 1h36 - Sortie : 15 août   Lire la critique