Interview. Thierry Lhermitte : "Comédien, un métier dans lequel on est jugé tout le temps"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/06/2016 à 12H40, publié le 06/06/2016 à 12H07
Thierry Lhermitte sur le plateau de France 2

Thierry Lhermitte sur le plateau de France 2

© Culturebox-France 2

Dans "la nouvelle vie de Paul Sneidjer" Thierry Lhermitte joue un cadre supérieur dévasté par la mort accidentelle de sa fille. Un rôle grave et bouleversant à l'opposé de ses compositions plus "légères" de ses comédies cultes, comme "le Père Noël est une ordure", "les Bronzés", ou le "Dîner de cons". Le comédien est également le parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale depuis 2004.

Sur le plateau du 20 heures de France 2, l’invité de Laurent Delahousse explique que dans son rôle de cadre supérieur qui devient promeneur de chiens après la mort accidentelle de sa fille, il entend bousculer les codes : « le drame du personnage, que ce soit de la comédie ou du drame, doit être dans son histoire, comme on est dans notre vie ».

https://videos.francetv.fr/video/NI_731223@Culture

Le film a été tourné à partir d’un roman de Jean-Paul Dubois. Sortie le mercredi 8 juin 2016.

Reportage : Sabine Gorny / Marie-Pierre Degorce / Fnny Menin / Sophie Lacombe

https://videos.francetv.fr/video/NI_731235@Culture


Thierry Lhermitte n’est pas seulement le beau gosse séducteur des comédies de Patrick Leconte. C’est un acteur important dans le soutien à la recherche, il parraine la Fondation pour la Recherche Médicale. Deux fois parrain du Téléthon, il estime que « c’est dingue qu’une association de malades (L’AFM-Téléthon) ait fait avancer la recherche médicale mondiale »

Sur son métier de comédien, l’employé de SOS détresse amitié du « Père Noël » n’est pas dupe. Il sait que son tour du monde en bateau ou son année à la montagne avec ses enfants n’ont pas été appréciés par tout le monde : «si on ne veut pas être jugé tout le temps, il ne faut pas faire le métier de comédien. Je récolte ce que j’ai semé ».

Mais il n’oublie pas de « remercier le ciel d’avoir rencontré Balasko, Jugnot et toute la bande du Splendid », sans ces hasards de la vie, on ne l’aurait certainement pas beaucoup vu sur les grands et les petits écrans.

La fiche film 
Drame de Thomas Vincent (France) : avec Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Cuzzi, Guillaume Cyr, Hugo Dibé, Gabriel Sabourin, Aliocha Schneider, Vassili Schneider.

Synopsis : Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder perd sa fille. Il ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent…
Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! 
Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?