"Jappeloup" en avant-première à Bergerac

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 04/03/2013 à 20H53, publié le 04/03/2013 à 17H01
Guillaume Canet dans Jappeloup

Guillaume Canet dans Jappeloup

© Jerôme Prébois

Le film retrace le destin de Jappeloup, un fascinant cheval qui a disputé les Jeux Olympiques de 1984 et 1988. Des images tournées pour la plupart, en Dordogne. Samedi 2 mars, la projection du film en avant-première a fait un tabac auprès du public de Bergerac. L’équipe du film, l’acteur Guillaume Canet qui incarne Pierre Durand, le cavalier du cheval Jappeloup en tête, a fait le déplacement.

De Christian Duquay. Avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil. Durée : 2h10. Sortie le 13 mars 2013.

Synopsis
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144301@Culture

En voyant le film, on peut reconnaître l’hippodrome d’Issigeac, les collines de Pomport ou encore l’abbaye de Brantôme, et les vignes sublimées à l'écran.