"En Guerre" : Vincent Lindon présente "un des grands souvenirs" de sa vie à Agen

Mis à jour le 03/10/2018 à 09H18, publié le 23/05/2018 à 15H38
Le film "En guerre" de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon a été tourné dans l'usine Metal Aquitaine à Fumel avec 2000 comédiens du Lot-et-Garonne

Le film "En guerre" de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon a été tourné dans l'usine Metal Aquitaine à Fumel avec 2000 comédiens du Lot-et-Garonne

© France 3 / Culturebox

"En Guerre", le dernier film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon raconte le combat de salariés pour la défense de leur usine. Une problématique inspirée par le combat mené dans les Acieries du Fumelois et tournée en Lot-et-Garonne. Le film était projeté à Agen en présence des comédiens et des figurants. "En guerre" est sorti en salles le 16 mai.

Présenté la semaine dernière au Festival de Cannes, "En Guerre" le nouveau film de Stéphane Brizé trouve un accueil particulièrement poignant à Agen. Porté par Vincent Lindon, le scénario raconte l'histoire (vraie) d'un drame social. La fermeture d'une usine, celle de Métal Aquitaine à Fumel (Lot-et-Garonne), et le combat des salariés qui vont tout faire pour sauver leur boulot. A l'occasion de la projection, le cinéma Les Montreurs d'images d'Agen a déployé son tapis rouge.

Reportage :  D. Salles / K. Jbali / C. Lagaüzère

https://videos.francetv.fr/video/NI_1239255@Culture

Complices au cinéma comme dans la vie, Vincent Lindon et Stéphane Brizé partagent les mêmes convictions humanistes. Leur première collaboration, "La loi du marché", avait rapporté à Vincent Lindon le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2015. Cette année, si le film la été ovationné par le public il est reparti bredouille de la Croissette mais l'engagement du duo est intact et plus fort que jamais.

Un grand souvenir de ma vie

Vincent Lindon
 A Agen, ils ont fait le tour des cinémas pour retrouver les comédiens non professionnels avec qui ils ont tourné "En Guerre" à l'automne 2017. 23 jours de tournage intense qui ont marqué le chemin de Vincent Lindon : "Ils ont été inouïs, on s'est entendus à merveille, c'était formidable de les avoir à Cannes, c'est un grand souvenir de ma vie". 

C'est un film éducatif !

Teddy Perrot - Acteur lot-et-garonnais

Ils sont plus de 2000 comédiens, non-professionnels et figurants, à avoir participé à cette aventure. Une histoire vraie et sociale qui raconte un épisode douloureux pour la région. Ouvriers le jour, comédiens la nuit, ils sont fiers d'avoir participé au projet. "Le fait d'avoir tourné dans ce film-là c'est extraordinaire parce qu’on n’est pas dans un film de science-fiction à la Star Wars, on est dans un film qui peut éduquer", explique Teddy Perrot, l'un des comédiens d'"En Guerre"

Parallèlement à la projection du film, les cinémas d'Agen présentent une exposition des photos du tournage du film. Elles sont signées Karl Colonnier. 

Le film sera disponible en DVD, BRD et VOD le 2 octobre 2018.