Emma de Caunes revient en Bretagne dans "Les châteaux de sable"

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/03/2015 à 12H22, publié le 06/03/2015 à 14H55
Emma De Caunes et Yannick Renier dans "Les châteaux de sable" 

Emma De Caunes et Yannick Renier dans "Les châteaux de sable" 

© La Belle Company

Le film "Les châteaux de sable" sortira en salle le 1er avril. L’actrice Emma De Caunes et le réalisateur Olivier Jahan le présente en avant-première un peu partout en France. Et notamment en Bretagne, où il a été tourné.

Synopsis
Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant. Il faut absolument qu’elle vende cette maison. Elle s’y rend avec Samuel, son ancien compagnon dont elle s’est séparée il y a quelque temps. Claire Andrieux, l’agent immobilier, s’est occupée d’organiser des visites durant les deux jours où Éléonore et Samuel vont rester dans la maison. C’est un drôle de week-end que ces trois-là s’apprêtent à passer. 

Reportage : D. Poncet, G. Sabin, V. Mochi

https://videos.francetv.fr/video/NI_159467@Culture

Un voyage au coeur de la Bretagne
Le film d’Olivier Jahan a été tourné à l’automne 2013 dans le Trégor-Goëlo, en Côtes d’Armor. Ce film raconte l’histoire d’Eléonore, interprétée par Emma De Caunes. La jeune femme vient en Bretagne pour vendre la maison de son père décédé (Alain Chamfort). Une histoire presque autobiographique. La demeure qui sert de cadre au film appartenait en fait au père du réalisateur. 'L’histoire a été écrite autour de ce lieu, raconte Olivier Jahan sur le plateau du 19/20 de France3 Bretagne, évidemment le film ne pouvait  se tourner qu’ici". 

Bande annonce du film et interviews d'Emma De Caunes et d'Olivier Jahan 

https://videos.francetv.fr/video/NI_155841@Culture

Un film "familial"
Olivier Jahan est réalisateur, scénariste et acteur. Il sort son deuxième long-métrage, 15 ans après "Faites comme si je n’étais pas là". "Les châteaux de sable est un film que l’on a envisagé familial de A à Z, explique le réalisateur. J’avais besoin d’avoir ma famille autour de moi. Et ma famille d’acteurs, c’est Emma, c’est Jeanne Rosa aussi, Christine Brucher qui joue également dans le film".  
Emma De Caunes a effectivement tourné, en 1997, dans deux  moyens métrages du réalisateur : "Au bord de l’autoroute" et  "Beaucoup trop loin".
Emma de Caunes dans "Les châteaux de sable"

Emma de Caunes dans "Les châteaux de sable"

© Capture d'image France3/Culturebox
Alain Chamfort, acteur
"Il y a également de belles rencontres dans ce film, reconnaît Olivier Jahan. Celle notamment avec Alain Chamfort. Il avait fait une apparition, en 2013, dans un film qui s’appelle Les jeux des nuages et de la pluie et j’avais trouvé qu’il avait une présence assez poétique". Dans "Les Châteaux de sable", Alain Chamfort interprète le père d’Emma De Caunes.
Alain Chamfort dans "Les châteaux de sable"

Alain Chamfort dans "Les châteaux de sable"

Affiche "Les châteaux de sable"

Affiche "Les châteaux de sable"

© DR
"Les châteaux de sable"  avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa
Durée 01 h 42 - Sortie le 1er avril 2015