Carole Bouquet mère fantasque dans "Mauvaise fille"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/11/2012 à 18H42
Carole Bouquet

Carole Bouquet

© France2 / Culturebox

Carole Bouquet sera à l’affiche le 28 novembre prochain avec la sortie du premier film du comédien Patrick Mille « Mauvaise fille » dans lequel elle partage l’affiche avec Izia Higelin et Bob Geldorf. Invitée du 13h de France 2, la comédienne évoque ce film, adapté du roman éponyme de Justine Lévy paru en 2009 aux éditions Stock.

https://videos.francetv.fr/video/NI_134411@Culture

Dans ce film, Carole Bouquet incarne Alice, une mère de famille atteinte d’un cancer. Sa fille Louise ( incarnée par Izia Higelin) apprend simultanément qu’elle est enceinte et que sa mère est gravement malade. Une situation qui mettre en évidence des sentiments très contradictoires.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_134449@Culture

Patrick Mille s’est inspiré du roman éponyme de Justine Lévy qui avait concouru pour le Prix Goncourt  2009 avec « Mauvaise fille ». Ce roman largement autobiographique évoquait la maladie de sa mère, Isabelle Doutreluigne et aussi son père, le philosophe Bernard-Henri Lévy. C’est le chanteur anglais Bob Geldof qui incarnera son personnage à l’écran.

Le choix de Carole Bouquet s'est très vite imposé dès le stade de l'écriture du scénario, que Patrick Mille et Justine Lévy ont co-écrit :"J'essayais de substituer le visage de Carole Bouquet au visage de ma mère et de temps en temps, ça marchait" raconte Justine Lévy. Quant à Izia Higelin, c’est en la voyant à la cérémonie des  Victoires de la Musique" que les deux scénaristes ont su qu’elle serait leur « Louise » : « soudain arrive cette fille fille incroyable, rock, puissante, et l’instant suivant, tellement touchante de fragilité quand elle prononce ses remerciements » raconte le réalisateur.