"Carlos" d'Olivier Assayas, après la série, le film

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/07/2010 à 09H59
"Carlos" d'Olivier Assayas, après la série, le film

"Carlos" d'Olivier Assayas, après la série, le film

© Culturebox

Le film "Carlos" d'Olivier Assayas sort le 7 juillet 2010 sur les écrans. Le réalisateur et le comédien Edgard Ramirez explorent la vie et la personnalité de celui qui fut le terroriste le plus recherché des années 1970-1980.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119059@Culture

Si le film a été salué par la critique lors de sa présentation hors-compétition à Cannes, il n'a pas du tout reçu l'aval de son principal héros, Carlos lui même qui de sa prison française a essayé d'en interdire la diffusion.
Carlos, le "vrai", a été condamné à perpétuité pour sa responsabilité présumée dans plusieurs d'attentats en Europe. Cela fait maintemant 15 ans qu'il est détenu en France, et pour l'heure à la prison de Clairvaux. En janvier 2010, il a assigné Canal+ en référé pour réclamer la copie avant diffusion du film (qui est aussi devenue une série sur la chaîne cryptée). Il exigeait ce droit de regard sur cette oeuvre de fiction qui pouvait selon lui "nuire à son image"...La justice l'a débouté en avril dernier, au nom de la liberté d'expression. Sur ce point, Olivier Assayas a été clair : "Il y a 120 personnages dans le film, dont 80 sont encore vivants. S'il fallait donner un droit de regard à chacun d'entre eux,ça remettrait en cause l'idée même de faire des films autour de l'histoire contemporaine. Je ne suis pas historien, ni documentariste ce qui m'intéressait, c'était de donner mon interprétation de cette légende".

A voir aussi sur Culturebox :
Le biopic au cinéma, un exercice difficile pour les réalisateurs ?
Les biopics déferlent sur les écrans
- "Gainsbourg vie héroïque", le pari de Joann Sfar