Au coeur des Ateliers du Cinéma avec Claude Lelouch et ses 13 apprentis

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/11/2016 à 17H38, publié le 09/11/2016 à 11H47
Claude Lelouch dirigeant ses élèves

Claude Lelouch dirigeant ses élèves

© France 3 / Culturebox

C'est fait : Claude Lelouch a ouvert son école à Beaune, modestement nommée "Les Ateliers du Cinéma". Fidèle au nombre fétiche du cinéaste, elle forme 13 apprentis au métier de réalisateur. Cette structure est l'une de celles qui composent le pôle cinéma qui émerge dans cette ville de Côte-d'Or. Voici en cinq étapes, les débuts de cette école.

Claude Lelouch aime transmettre. Le cinéaste aux quarante-cinq longs métrages a toujours eu auprès de lui des assistants qui ont ensuite fait carrière. Aujourd'hui, avec l'aide de la ville de Beaune, il ouvre une école destinée à d'apprentis réalisateurs et réalisatrices. Fidèle à sa superstition, il a choisi de fixer à 13 le nombre d'élèves de la première promotion. Les postulants, plusieurs centaines, devaient réaliser un film avec leur smartphones. Chacun de ceux qui ont été retenus s'est vu remettre du matériel de prise de vue.

Une équipe de France 3 Dijon a suivi les débuts des nouveaux étudiants des Ateliers du Cinéma.
Série réalisée par S. Bouillot / D. Rabeisen / P. Di Betta

1-Le premier épisode de notre feuilleton nous fait partager l’enthousiasme de ces futurs cinéastes lors de leur arrivée à Beaune. L'enjeu est important pour eux : le meilleur pourra réaliser son film en fin d'année.

45 films ça laisse des traces ! on est ravis de transmettre tout ce que l'on a appris. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_846487@Culture


2-Cela fait maintenant plus d'un mois que les étudiants des Ateliers du Cinéma ont commencé les cours. Claude Lelouch ne lâche pas ses oisillons. Le cinéaste de 79 ans vit cette nouvelle aventure avec la même passion que pour son premier film. "Ce que le cinéma attend de vous, c'est une vision nouvelle du monde dans lequel vous vivez", leur dit-il avec conviction. 
Premier défi pour les apprentis cinéastes, devenir le temps de la formation les assistants de Claude Lelouch et tourner un film dont l'action se déroule à Beaune. Les élèves sont conquis par cette approche totalement participative qui allie le terrain et la réflexion. "C'est un cadeau", sourit une élève. 
Après l'heure des repérages voici le temps du tournage. Aux Ateliers chaque assistant passe sur les différents postes - son, caméra, accessoires, lumière - car chacun doit mesurer le travail d'une équipe de tournage.

https://videos.francetv.fr/video/NI_847537@Culture


3- Juillet 2016. Le grand moment est arrivé pour les élèves des ateliers, ils participent enfin et vraiment, au tournage du nouveau long métrage de Claude Lelouch. Chacun à sa place met la main à la pâte avec l'exigence et le savoir-faire de professionnels. Lumière, son, image, gestion et mise en palce des figurants, ils sont partout. Ils travaillent sous l'oeil notamment de Christophe Lambert, l'un des parrains de l'école, mais aussi de l'autre interprète important de ce film et lui même réalisateur, Francis Huster.

https://videos.francetv.fr/video/NI_848791@Culture