"Twenty Feet From Stardom", l'hommage du cinéma aux choristes du rock

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/12/2013 à 17H02, publié le 30/11/2013 à 11H53
Trois choristes dans "Twenty feet from stardom"

Trois choristes dans "Twenty feet from stardom"

© DR

Dans "Twenty feet from stardom" (littéralement "A quelques pas de la gloire"), Morgan Neville rend hommage aux choristes, ces chanteuses toujours reléguées à quelques mètres dans l'ombre des stars. Le film raconte la vie de celles sans qui les prestations de nos artistes préférés paraîtraient bien nues. Sortie française du film le 4 décembre 2013.

Ce sont pourtant des artistes à part entière et nombre d'entre elles ont tout pour atteindre le statut de star. Elle restent pourtant dans l'ombre, à "quelques pas de la gloire", derrière Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Sting ou les Rolling Stones. Bien sûr, il arrive souvent que les artistes leur rendent hommage en leur laissant chanter seules (ou seule) un morceau du répertoire. On s'aperçoit alors que ces chanteuses de l'ombre ont des capacités artistiques qui égalent celles des vedettes. Elles sont souvent issues des communautés noires et ont commencé à chanter lors des offices religieux, grands pourvoyeurs d'interprètes blues, rock, soul et r'n'b.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140369@Culture

Injustice
"Twenty Feet from Stardom" répare un peu l'injustice qui condamne les choristes à l'anonymat, même si certaines d'entre elles atteignent parfois un autre degré de reconnaissance. C'est le cas de Sharon Robinson qui suit depuis de nombreuses années Leonard Cohen. Elle est coauteur de plusieurs de ses chansons.
Pas toujours rose
Il arrive aussi, mais bien plus rarement, que l'artiste les humilie publiquement comme c'est arrivé avec Ray Charles. Lors d'un concert parisien, le bluesman avait repéré une erreur dans l'interprétation d'une de ses choristes. Il lui avait fait reprendre seule la partie en question devant un Palais des Sports médusé de vivre cet instant très gênant. Un épisode qui avait gâché tout le reste du spectacle et n'avait rien ajouté à la grandeur du chanteur.
L'affiche de "Twenty feet from stardom"

L'affiche de "Twenty feet from stardom"

© DR

"Twenty feet from stardom" 
de Morgan Neville
avec notamment Darlene Love, Judith Hill, Merry Clayton, Lisa Fischer, Tata Vega et Jo Lawry parmi beaucoup d'autres choristes et de nombreuses superstars du rock.
Mars distribution
1h29
Sortie le 4 décembre 2013