"Merci Patron!", le documentaire qui a impulsé le mouvement "Nuit Debout" dépasse les 300 000 entrées

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/05/2016 à 18H15, publié le 02/05/2016 à 18H08
François Ruffin, réalisateur du documentaire "Merci patron !"

François Ruffin, réalisateur du documentaire "Merci patron !"

© JOEL SAGET / AFP

Sorti en salles le 24 février, le film "Merci patron !", poursuit son ascension. Il a dépassé les 300 000 entrées et, on l'oublie peut-être, mais il a impulsé le mouvement "Nuit Debout". Son réalisateur, François Ruffin, poursuit sont tour de France et anime des soirées-débats autour de son film sarcastique contre les entreprises du CAC 40 en général et contre Bernard Arnault en particulier.

Reportage : France 3 Picardie / C. Di Crescenzo / A. Barège / M. Maillet

https://videos.francetv.fr/video/NI_693049@Culture

C'est le film dont tout le monde parle, le documentaire dont l'effet bouche-à-oreille a fonctionné à merveille. Plus de 300 000 entrées en salles depuis le 24 février. "Merci patron !", du journaliste engagé François Ruffin, a trouvé un écho sans pareil dans le contexte social et économique que nous connaissons.

Avec humour, ce documentaire, façon Michael Moore à la française, nous fait découvrir la très dure réalité d'un couple de chômeurs du Nord, surendetté et proche de l'expulsion. Ils travaillaient tous deux pour l'usine qui fabriquait des costumes Kenzo (groupe LVMH) à Poix-du-Nord, près de Valenciennes.

Bernard Arnault, PDG du groupe, décide de délocaliser la production en Pologne. Le début de la galère pour Jocelyne et Serge Klur, dont l’histoire sert à François Ruffin, reconnaissable à son t-shirt "I love Bernard", de point de départ pour défendre la cause de tous les "petits" face au géant du CAC 40. Un combat qu'il ira défendre jusqu'à l'assemblée générale de LVMH. 

Bande annonce "Merci patron !"

"Merci patron !" et "Nuit debout"

Le succès du film s'explique également par le mouvement "Nuit debout", au centre de l'actualité depuis plus d'un mois. Car François Ruffin en est l'un des initiateurs et c'est lui qui a notamment encouragé les milliers de manifestants du 31 mars contre la loi travail à poursuivre leur action toute la nuit, en se réunissant place de la République. "Merci patron !" a d'ailleurs été projeté sur écran géant le soir-même.

Un mois plus tôt, le 23 février, veille de la sortie en salles de son film, François Ruffin organisait avec l'équipe du journal satirique Fakir, dont il est le fondateur et le rédacteur en chef, une soirée à Paris intitulée "Leur faire peur". Pour beaucoup, c'est l'acte fondateur du mouvement "Nuit debout". Un mouvement qui s'interroge désormais sur son avenir. Car les débats de fond ont fait place, dans les médias notamment, aux débordements qui ont lieu, quotidiennement, à Paris et dans les nombreuses villes de régions où des rassemblements similaires ont vu le jour. 

Affiche du film "Merci patron !" de François Ruffin

Affiche du film "Merci patron !" de François Ruffin

© JOUR2FETE / MILLE ET UNE PRODUCT / COLLECTION CHRISTOPHEL

"Merci patron !", film documentaire de François Ruffin - sorti le 24 février 2016 - durée : 1h24