"Méditerranée retrouvée", le documentaire-plaidoyer d'un plongeur pour des zones protégées

Publié le 05/11/2018 à 11H49
Image extraite du documentaire "Méditerranée retrouvée"

Image extraite du documentaire "Méditerranée retrouvée"

© France 3 Culturebox Capture d'écran

Le plongeur-réalisateurJean-Pierre Stella a réalisé "Méditerranée retrouvée", son dixième documentaire. Il prouve par l'image que les zones protégées sont les seules à voir prospérer les poissons aujourd'hui quasiment absents du reste de la mer. Son documentaire est projeté lors de séances uniques, notamment dans les villes littorales.

Comment se rendre compte, en regardant la mer Méditerranée, qu'elle est en grande partie déserte, que les poissons en sont en grande partie absents ? Il faut plonger dans les zones protégées pour espérer retrouver la richesse qui fut la sienne il y a seulement quelques décennies. C'est ce que nous prouve, images à l'appui, Jean-Pierre Stella. Ce Lorrain, passionné par la mer et la Méditerranée en particulier, a travaillé avec Hubert Falco, le bras droit du commandant Cousteau.

Son film, l'aboutissement de huit ans de tournage dans la Grande Bleue, est un plaidoyer pour la multiplication et l'élargissement des zones protégées, sous peine de voir disparaître les poissons, espèce après espèce, dans un proche avenir.

Reportage : France 3 Côte d'Azur H. Nicolas / B. Loth / J. Gross