Le projet Mandrin : un film sur le plus célèbre contrebandier de France

Par @Culturebox
Publié le 06/03/2014 à 17H12
Louis Mandrin © DR

Louis Mandrin fût contrebandier, au XVIIIème siècle. Un documentaire et une fiction sont en train d'être réalisés sur sa vie, en Savoie.

Louis Mandrin part en guerre contre les collecteurs de taxes après avoir travaillé pour eux et perdu tout profit. Il décide alors de se lancer dans la contrebande, en rapportant en France des marchandises de Suisse et des états de Savoie, sans passer par les collecteurs d'impôts. Il devient rapidement populaire auprès d'habitants étranglés par les prélévements en tous genres.

Plus tard, fier de son succès après des petites gens, Mandrin s'autoproclame "Capitaine général des Contrebandiers". Mais sa carrière sera d'assez courte durée. Alors qu'il est caché en Savoie, son repère est pris d'assaut par 400 hommes du Roi déguisés en paysans. Il finit à l'âge de 30 ans, en 1755, roué vif à Valence. 

Le Projet Mandrin est une oeuvre transmédia. Il y aura un documentaire historique, un long métrage, mais aussi un site internet, un jeu vidéo... Les internautes peuvent d'ores et déjà suivre l'aventure ici.

Le reportage sur le tournage de Sarah Nabli, Frédéric Pasquette, Clémentine Fayolle : 

https://videos.francetv.fr/video/NI_146079@Culture