"La Sociale" : la saga de la Sécu au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/11/2016 à 18H24, publié le 03/11/2016 à 11H45
Tournage du film "La sociale" de Gilles Perret

Tournage du film "La sociale" de Gilles Perret

© Gilles Perret

La Sécurité sociale a 70 ans. Aujourd'hui, aucun français n'imaginerait vivre sans protection sociale et pourtant, ce fut un long combat pour qu'elle soit créée. Le réalisateur originaire de Haute-Savoie Gilles Perret nous raconte cette histoire dans "La Sociale", un film documentaire passionnant. A voir en salles à partir du 9 novembre.

Gilles Perret a voulu raconter une belle histoire humaine et réhabiliter aussi une institution française souvent décriée et dont on parle plus souvent pour évoquer son "trou" que pour l'énorme avancée sociale que sa création a donné à chaque français. Née d'un combat ouvrier, elle a aussi pu voir le jour grâce à la volonté du Ministre du travail de l'époque Ambroize Croizat. Plus qu'un film sur la "sécu", La sociale nous raconte un chapitre important de l'histoire de l'après-guerre. 

Reportage : France 3 Alpes / A. Combes-Savary / M. Quemener / M. Ducret

https://videos.francetv.fr/video/NI_842299@Culture

Le film est enrichi de nombreuses archives rares et de témoignages très forts de personnes qui ont participé à ce combat. Comme Jolfred Fregonara, ouvrier métallurgiste, syndicaliste à la CGT depuis ses 16 ans. En 1945, dans le cadre de ses fonctions au sein du syndicat, il organise la mise en oeuvre de la caisse de Sécurité sociale de Haute-Savoie. Il est décédé en août 2016. 
Gilles Perret et Jolfred Fregonara sur le tournage de "La Sociale"

Gilles Perret et Jolfred Fregonara sur le tournage de "La Sociale"

© Gilles Perret
Affiche du film "La Sociale"

Affiche du film "La Sociale"

© Gilles Perret