"Dragons 3D – Mythes ou réalité" avec Max von Sydow à la Géode

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 19/10/2013 à 13H37, publié le 18/10/2013 à 20H13
"Dragons 3D - Mythes ou réalité" de Mark Fafard

"Dragons 3D - Mythes ou réalité" de Mark Fafard

© Les Productions de la Géode

Mythe universel, les dragons de toutes écailles se sont donnés rendez-vous à la Géode, Cité de la Science et de l'industrie, à Paris. Dans un beau documentaire animé par l'immense comédien Max von Sydow, acteur fétiche d'Igmar Bergman ("Le Septième sceau"-1957) et de "L'Exorciste" (1974) de William Friedkin : une plongée mythologique dans les peurs et espérances humaines.

De Marc Fafard (Etas-Unis), avec : Max von Sydow, Laurence Leboeuf, Serge Houde - 0h43 - Sortie : 16 octobre 2013

Synopsis : Percez la légende des dragons au cours d’un voyage initiatique à travers les siècles, les cultures et les continents et découvrez la fascination universelle qu’exercent ces fabuleuses créatures sur les Hommes. De la Mésopotamie à l’Asie, rencontrez, grâce à des effets spéciaux époustouflants, les ambassadeurs mythologiques de civilisations millénaires.
"Dragons 3D" : la bande-annonce

Universels
Les dragons font partie de la mémoire ancestrale. Ils émaillent toutes les cultures, de la Mésopotamie, au Japon, en passant par tous les pays d'Europe et la Chine. Pourquoi une telle universalité ? les premiers squelettes de dinosaures découverts au XVIIIe siècle leurs furent attribuées et de nombreux témoignages de la Renaissance et après rendent compte de leur réalité. Ce pourquoi de nombreuse rues de France, par exemple, s'appellent "Rue du Serpent volant".

C'est ce que décrypte "Dragons 3D - Mythes ou réalité", projeté en exclusivité à La Géode, Cité de la Science et de l'Industrie, à Paris. Par le biais de la rencontre d'une jeune fille troublée par ses cauchemars récurrents autour des dragons, avec un spécialiste du sujet, le film décline toutes les métamorphoses culturelles des dragons à travers le monde.
 

Max von Sydow dans "Dragon 3D - Mythes et réalité" de Marc Fafard

Max von Sydow dans "Dragon 3D - Mythes et réalité" de Marc Fafard

© La Géode

Max von Sydow éthnologue
Le film prend ce prétexte pour faire un inventaire des dragons dans le monde dans la bouche du Dr. Alistair Conis, interprété par l'immense Max von Sydow. L'ironie de l'histoire est que l'acteur fétiche de Bergman est le fils d'un ethnologue, spécialiste du folklore scandinave, où les dragons tiennent grande place. Beau raccourci auquel s'est prêté le comédien, justement en raison de cette cause, en souvenir de son père et pour expérimenter les nouvelles technologies du cinéma, par curiosité. 


Ainsi, passe-t-on du Tiamat mésopatamien au Fafnir scandinave, à la Vouivre européenne, aux dragons du Pays-de-Galles, à la Chine et au Japon. Il en ressort que ces créatures sont plutôt appréhendés comme maléfiques à l'Ouest et bénéfiques à l'Est. Etrange. La question n'est pas résolue mais à le mérite d'être posée. Sans parler de son omniprésence dans la littérature de Fantasy très en vogue aujourd'hui.

Sur le plan de la mise en scène, "Dragons 3D" frustre quelque peu en raison de viualisations très spectaculaires mais parcelaires des créatures évoquées, au profit des échanges dialoguées entre le docteur von Sydow et sa patiente. Mais les dragons volent dans La Géode, espéront qu'ils y resteront et reviendront.