Documentaire marin : décès de Hans Hass, le Cousteau autrichien

Par @Culturebox
Publié le 22/06/2013 à 13H46
Hans Hass devant une maquette de son bateau, le Xarifa (janvier 2009)

Hans Hass devant une maquette de son bateau, le Xarifa (janvier 2009)

© Ronaldd Zak / AP / SIPA

Le biologiste et cinéaste autrichien Hans Hass, un précurseur de la plongée sous-marine autonome, est décédé à l’âge de 94 ans, a annoncé samedi sa famille

Le décès remonte à dimanche dernier et l'enterrement réservé à ses proches a eu lieu samedi.
 
"Avec Hans Hass s'éteint l'un des derniers grands explorateurs de la nature du vingtième siècle", selon un texte diffusé par sa famille sur son site internet.
 
Docteur en zoologie, Hans Hass est connu pour ses nombreux documentaires sur la vie sous-marine et ses travaux sur les requins. Un long métrage, "Abenteuer im Roten Meer" (aventure en mer Rouge), primé à la Biennale de Venise, lui apporte la notoriété en 1950.
 
Des années à sillonner les mers
La reconnaissance lui a permis par la suite de passer plusieurs années à  sillonner les mers à bord d'un voilier laboratoire, le "Xarifa", accompagné de cinéastes et de scientifiques. Des expéditions qu'il finançait en partie lui-même grâce aux recettes de ses films ou de ses conférences.
 
Il en a sorti son documentaire le plus célèbre, "L'aventure est au fond de la mer", Oscar de la meilleure photographie. Au total, ce Viennois a écrit une trentaine de livres et produits plus de 70 films dont de nombreux documentaires pour la télévision.