Cannes 2018 : "Le Pape François", Wim Wenders fait le portrait d'un "homme de parole"

Publié le 04/05/2018 à 15H15
"Le Pape François - un homme de parole" est un film de Wim Wenders présenté hors-compétition au festival de Cannes 2018. La sortie française du film est prévue le 12 septembre 2018. 

"Le Pape François - un homme de parole" est un film de Wim Wenders présenté hors-compétition au festival de Cannes 2018. La sortie française du film est prévue le 12 septembre 2018. 

© CTV, Célestes, Solares, Neue Road Movies, Decia, PTS ART’s Factory

C'est l'une des originalités de cette édition 2018 du Festival du Cannes : un documentaire sur le Pape François... coproduit par le Vatican. C'est d'ailleurs le Saint-Siège qui a dévoilé les premières images du film en mars dernier. "Le Pape François - un homme de parole" du réalisateur allemand Wim Wenders sera présenté hors-compétition à Cannes , "un dimanche" ont promis les organisateurs.

Trois fois nominé pour l'Oscar du meilleur film documentaire ("Buena Vista Social Club", "Pina", "Le Sel de la Terre"), le réalisateur allemand Wim Wenders n'en est pas à son coup d'essai. L'idée n'en est pas moins insolite : suivre l'argentin Jorge Mario Bergoglio, désormais évèque de Rome, dans ses déplacements et lui donner la parole face caméra, cinq ans après le début de son pontificat. 
Ce documentaire étonnant sur le Pape François signe le retour du réalisateur allemand sur la Croisette. Wim Wenders avait notamment obtenu la Palme d'Or en 1984 pour "Paris, Texas". Il avait aussi remporté le prix de Meilleur réalisateur en 1987 pour "Les Ailes du désir" et le Grand Prix du Jury pour "Si loin, si proche" en 1993. Avec "Un homme de parole", le cinéaste s'attaque à la force de l'engagement en faveur des plus démunis. 
Pape François un homme de parole 2

© CTV, Célestes, Solares, Neue Road Movies, Decia, PTS ART’s Factor
Pour Universal, le producteur, "le film est plus qu’une biographie ou un documentaire, c'est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille."
Pape François un homme de parole 3 AFFICHE © CTV, Célestes, Solares, Neue Road Movies, Decia, PTS ART’s Factor

LA FICHE

Genre : Documentaire, Historique
Réalisateur : Wim Wenders
Pays : Allemagne / Italie, Suisse, France
Acteurs : Pape François
Durée : 1h36
Sortie : 12 septembre 2018

Synopsis : Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.