Le documentaire "Antarctica, sur les traces de l'empereur" primé au Festival du film d'aventure

Par @Culturebox
Publié le 20/11/2017 à 15H17
Laurent Ballesta, l'un des protagonistes du documentaire "Antarctica", primé au Festival du film d'aventure de La Rochelle (19 novembre 2017)

Laurent Ballesta, l'un des protagonistes du documentaire "Antarctica", primé au Festival du film d'aventure de La Rochelle (19 novembre 2017)

© Xavier Léoty / AFP

"Antarctica, sur les traces de l'empereur", un film documentaire de Jérôme Bouvier sur les phénomènes induits par le réchauffement climatique en Antarctique, a reçu le Grand prix du Festival international du film d'aventure de La Rochelle.

Laurent Ballesta, plongeur de l'extrême, et Vincent Munier, photographe naturaliste, sont les protagonistes de ce documentaire qui témoigne des menaces liées au changement climatique qui pèsent sur le continent de glace.
Réalisation : Jérôme Bouvier

Le reste du palmarès

Le Grand prix de l'aventure a récompensé "Freeride aux Kouriles", un documentaire de Bertrand Delapierre qui suit les skieurs Adrien Coirier et Nicolas Boidevézi, ainsi que le snowboarder Xavier Delerue, les premiers sportifs au monde à skier sur les volcans qui forment l'archipel des Kouriles, en Russie.

"Au-delà de la lumière, le défi Baïkal", du journaliste Olivier Weber, a reçu le prix Coup de coeur du jury. Ce film retrace l'expédition menée par un groupe d'amis, dont des malvoyants, au lac Baïkal. Ces derniers font découvrir leur perception de ce monde singulier, au-delà de la lumière.

"Le Paradis perdu" de Ronan Gladu, "Tom" de Angel Esteban, "Le doigt de Dieu" de Pierre Petit et Laurent Cistac, "Surf the line" de Jeremy Frey, ont également été primés. Enfin, le prix de l'Aventurière "La Boulangère Bio", décerné par un jury féminin, a récompensé la dessinatrice et carnettiste de voyage Aurélie Calmet.

Pour cette 14e édition, le festival, qui s'est clôturé dimanche soir, a accueilli plus de 21.000 spectateurs, une fréquentation en hausse selon les organisateurs.