Disney rachète LucasFilms : Star Wars 7 en vue !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/10/2012 à 22H27
Dark Vador (Dave Prowse) dans "Star Wars, épisode 5 : L'Empire contre-attaque" d'Irvin Kershner

Dark Vador (Dave Prowse) dans "Star Wars, épisode 5 : L'Empire contre-attaque" d'Irvin Kershner

© Lucasfilms

Les studios Disney, déjà parmi les plus importants du monde, qui ont racheté notamment il y a peu les studios Pixar et Marvel avec sa kyrielle de superhéros, viennent de racheter LucasFilms, la firme de George Lucas, à la tête de la franchise Star Wars et Indiana Jones.

https://videos.francetv.fr/video/NI_133833@Culture

 

"La taille et l'expérience de Disney donne à LucasFilm l'opportunité d'ouvrir de nouvelles voies dans les films, la télévision, les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits de consommation", a déclaré George Lucas, qui détenait jusqu'ici l'entreprise à 100%.

La société de George Lucas a été rachetée pour un montant évalué à 4,05 milliards de dollars en numéraire et en actions. Disney a profité de cette annonce pour faire celle de la sortie en 2015 du septième épisode de "La guerre des étoiles", suivi de deux autres films à un intervalle de "deux à trois ans" entre chaque opus. Aucun nom de réalisateur ou d'acteurs n'a été cité, mais Lucas serait impliqué dans la production en tant que "consultant créatif".

"Il est maintenant temps pour moi de passer "La Guerre des étoiles" à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que "La Guerre des Etoile"s me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant", a commenté George Lucas. Il était temps ! Ce réalisateur au carrefour du commercial et de l'expérimental doit passer à autre chose ! Mais quid du transfert en 3D des épisodes 2, 3, 4, 5  et 6 de "Star Wars" promis ? Sous label LucasFilms ou Disney ?

Pour le moment, Disney ne parle que des suites de "La guerre des étoiles". Le 7e opus "devrait sortir en 2015 et d'autres films devraient continuer la saga et faire prospérer la franchise bien au-delà dans le futur", indique le groupe. Disney et Lucasfilm avaient déjà des liens financiers dans les parcs à thèmes du géant des médias, qui abritent des attractions -parmi les plus appréciées - basées sur "La Guerre des étoiles" et "Indiana Jones".

https://videos.francetv.fr/video/NI_133831@Culture

Le bras droit de Lucas, Kathleen Kennedy, également productrice de longue date de Steven Spielberg, prendra la présidence de Lucasfilm, qui deviendra l'une des divisions de la Walt Disney Company. Avec la saga de "La Guerre des étoiles", dont les six films ont amassé plus de 4,4 milliards de dollars au box-office mondial, Disney met la main sur l'une des marques les plus puissantes du cinéma, déclinable sur tous les supports, conformément à la stratégie du groupe: cinéma, télévision, médias interactifs, parcs à thème, sans oublier les produits dérivés -dont George Lucas fut l'un des pionniers aux Etats-Unis.

George Lucas sur le tournage de "La Guerre des étoiles" en 1975

George Lucas sur le tournage de "La Guerre des étoiles" en 1975

© Photo12.com - Collection Cinema / Photo12

LucasFilms : l'usine à rêves
Fondé en 1971 pour la réalisation de son premier long métrage, déjà de science-fiction, mais nettement plus sobre que "La Guerre des étoiles' - "THX 1138" -, LucasFilms a permis à son fondateur de réaliser son premier grand succès, "American Graffiti" (1973) - repris cette semaine en salles - puis la saga "Star Wars", et les quatres "Indiana Jones", avec son complice de la première heure, Steven Spielberg.

La bande-annonce originale (1977) de "La Guerre des étoiles" :

Mais LucasFilms, c'est aussi sa filliale Industrial Light and Magic (ILM), le plus performant studio d'effets spéciaux du monde, créé en 1975 pour concevoir et réaliser les trucages de "La Guerre des étoiles". Très exigeant sur le son de ses films qui nécessitent une foule d'inventions sonores inédites (vrombissements des sabres laser, des divers vaisseaux spatiaux, langues imaginaires des créatures extraterrestres...) George Lucas est également un pionnier dans l'évolution du son au cinéma, avec son studio Sywalker Sound. Il déposa également un label de sonorisation des salles de cinéma dans les années 90, repris dans le monde entier, "THX", en référence au titre de son premier film.

Depuis "Star Wars", ILM fut mis à contribution pour une foule de films et de blockbusters : la saga des "Harry Potter", "Jurassic Park", "Iron Man", "Avengers", "Star Trek", "Pirates des Caraïbes" ou "Star Trek".

Lucasfilm possède en outre des licences de produits dérivés très lucratives, ainsi que des studios d'animation. Ironie de l'histoire, c'est aussi Lucasfilm qui a créé le studio d'animation Pixar, vendu en 1986 au patron d'Apple Steve Jobs, et finalement racheté par Disney en 2006.