Découvrez la bande annonce de « Lincoln » le nouveau Spielberg

Par Jacky Bornet @Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox

Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/10/2012 à 10H55
Daniel Day Lewis est "Lincoln", dans le nouveau film de Steven Spielberg

Daniel Day Lewis est "Lincoln", dans le nouveau film de Steven Spielberg

© Twentieth Century Fox France

Le nouveau film de Steven Spielberg est un biopic du seizième président des Etats-Unis, sans doute le plus célèbre, Abraham Lincoln (1809-1865). C’est Daniel Day Lewis qui lui prête ses traits, avec un mimétisme étonnant.

Elu par deux fois en 1860, puis 1864, il fut assassiné au début de son second mandat, à la suite d’un complot confédéré en avril 1865. Premier président Républicain des Etats-Unis, son projet d’abolir l’esclavage entraîna la confédération de 11 Etats réfractaires à cette réforme, entraînant la plus grande crise de l’histoire du continent nord-américain, une guerre civile particulièrement meurtrière de cinq années, qui laissera de profondes meurtrissure dans le pays.
 

Six films ont par le passé été consacré au grand homme, à la fois chef politique et chef militaire. Il apparaît également dans des films plus légers, comme le récent « Abraham Lincoln Chasseur de vampires ».

Aux côtés de Daniel Day Lewis en Abraham Lincoln, l’on trouve notamment Tommy Lee Jones, Sally Field et Jackie Earle Haley. Le film de Steven Spielberg sort en novembre aux Etats-Unis et en France le 30 janvier 2013.