"Under the Tree", jeu de massacre tragi-comique à l’islandaise

Par Pierre-Yves Grenu @Culturebox
Publié le 12/08/2018 à 10H38
"Under the Tree" de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson

"Under the Tree" de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson

© Bac Films

Des vies banales qui se dérèglent, des petits tracas qui s’enchaînent jusqu’à prendre de terribles proportions… Le réalisateur islandais Islandais Hafsteinn Gunnar Sigurðsson n’y va pas avec le dos de la cuillère et son jeu de massacre emmène tout le monde droit dans le mur.

La note Culturebox

3
3/5
Un couple qui bat de l’aile, une vieille sex-tape qu’on aurait mieux fait d’effacer, un arbre qui fait de l’ombre aux voisins… Pris isolément, aucun de ces "ingrédients" n’était susceptible de provoquer un séisme. Mais leur enchaînement va faire des ravages, provoquer une sorte d’effet papillon.
On le sait tous, les pires catastrophes ont souvent pour origine un petit rien, un mot de travers, une réaction inadaptée… Dans un univers pavillonnaire dont la peinture s’écaille, nous assistons donc à la glissade tragique d’une famille et de ses voisins. Un pâté de maison maudit tombant de Charybde en Scylla sous le coup de ripostes de plus en plus saignantes.
"Under the Tree" de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson. © Bac Films
Le réalisateur orchestre avec jubilation le dérèglement du quotidien. Hafsteinn Gunnar Sigurðsson est doué pour nous assoupir avec des situations familières et banales qu’il a saupoudrées d’explosifs. Et quand ça se dérègle, ça fait très mal. Tous aux abris !

Les acteurs de cette guerre de tranchée restent sobres et évitent la caricature. Il y a de la fraîcheur, du tonus, et un certain esprit court-métrage dans ce film sombre et bien dirigé, jusqu’à sa chute en forme de pied de nez.
"Under the Tree" de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson . © Bac Films

LA FICHE

Genre : Drame
Réalisateur : Hafsteinn Gunnar Sigurðsson
Pays : Islande
Acteurs : Steinþór Hróar Steinþórsson, Edda Björgvinsdóttir et Sigurður Sigurjónsson
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Durée : 1h30
Sortie : 15 août 2018

Synopsis : Atli, accusé d'adultère par sa femme, est forcé d’emménager chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d'une querelle de voisinage, dont le déclencheur est l'ombre imposante d'un arbre entre les deux maisons. Leur banal conflit se transforme en guerre sans pitié.