"Un moment d'égarement" : Cassel et Cluzet dans un duo inextricable

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Publié le 23/06/2015 à 10H10
Vincent Casse et François Cluzet dans "Un moment d'égarement" de jean-François Cluzet

Vincent Casse et François Cluzet dans "Un moment d'égarement" de jean-François Cluzet

© Mars Distribution

Inattendu de voir Thomas Langmann produire le remake d’un film de son père Claude Berri, "Un moment d’égarement" (1977), sous le même titre, auquel cette nouvelle mouture est dédiée. Il remplace le duo Jean-Pierre Marielle/Victor Lanoux par Vincent Cassel et François Cluzet qui se croisent pour la première fois dans un film. Un excellent choix qui fait mouche. Un film réussi.

La note Culturebox
3 / 5                  ★★★☆☆


Remake ?

Curieux de voir la réalisation confiée à Jean-François Richet, plus habitué au registre du thriller (les deux films sur Mesrine) qu’à la comédie dramatique. Il reprend par ailleurs dans un premier rôle Vincent Cassel, interprète de l’ennemi public numéro un. C’est également la deuxième fois que Richet reprend le film d’un autre, ayant réalisé l’excellent remake de "Assaut" de John Carpenter, "Assaut  sur le central 13" (2005). Cela lui réussit plutôt bien car il sait apporter sa propre patte, ayant par ailleurs participé au scénario de "Un moment d'égarement".
"Un moment d'égarement" : la bande-annonce

Car s’agit-il véritablement d’un remake ? Le film de Berri privilégiait l’histoire d’amour impossible entre une adolescente de 15 ans et un homme de 20 ans son aîné, le meilleur ami de son père, durant les vacances. Le film de Richet s'attache plutôt aux rapports entre les deux amis face à cette situation : la situation délicate dans laquelle se trouve Laurent (Vincent Cassel), face à Antoine (François Cluzet). Tout le film tourne autour du dilemme auquel est confronté le premier, manipulé par une petite peste (Louna, Lola Le Lann), à la passion obsessionnelle. 

Alice Isaaz etLola Le Lann, photo promotionnelle pour "Un moment d'égarement" de Jean-François Richet

Alice Isaaz etLola Le Lann, photo promotionnelle pour "Un moment d'égarement" de Jean-François Richet

© Coadic Guirec / Bestimage


Vacances d’enfer

Jean-françois Richet plante parfaitement le cadre de son récit. Dans cette maison ancestrale corse, propice aux images superbes, rapidement les vacances tournent au vinaigre. Les deux filles s’échappent tous les soirs, Antoine ne cesse d’appeler au téléphone sa femme partie avec un autre à Ibiza, et Laurent est harcelé par une gamine qui risque de détruire une amitié sans faille. Lola Le Lann est excellente dans ce rôle de "garce" que l’on a envie de gifler et de remettre à sa place. Sa meilleure amie (Marie, Alice Isaaz), n’est pas moins convaincante, mais dans un rôle plus discret, et peut-être pas exploité avec tout son potentiel. 

L'interview de Vincent Cassel :

https://videos.francetv.fr/video/NI_111971@Culture


Quant à Vincent Cassel et François Cluzet, ils sont parfaits dans leurs rôles et forment un duo épatant, jusqu’à la résolution. Un regard, un sourire, une expression du visage expriment plus qu’une tirade. De la belle ouvrage. A la mise en scène, Jean-François Richet s’adapte parfaitement au ton de "Un moment d'égarement", privilégiant la comédie, donc le rire, avec des dialogues efficaces. Son sens du rythme est un atout pour le film, qui tient sur son heure-quarante-cinq, ce qui est plutôt rare. Un bon script, un beau casting, une mise en scène en phase : bonnes vacances !  

Un moment d'égarement

De Jean-François Richet (France), avec : Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann, Alice Isaaz - 1h45 - Sortie : 24 juin 2015

Synopsis : Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans.  Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n'est qu'un moment d'égarement... Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s'agit. Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?