"The Strange Ones" : fugue de deux frères en film mineur

Mis à jour le 10/07/2018 à 17H02, publié le 10/07/2018 à 17H01
"The Strange One" de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein

"The Strange One" de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein

© Epicentre Films

Premier film distribué en France de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein, jeune duo américain de réalisateur, scénariste et producteur pour l’un, réalisatrice, actrice et monteuse pour l’autre, "The Strange Ones" a fait le tour de plus d’un festival de cinéma indépendant, avec plutôt bonne presse outre-Atlantique. Thriller psychologique, le film ne remplit pourtant qu'à moitié son contrat.

La note Culturebox

2
2/5

Un temps dilué

Nick (Alex Pettyfer, vu dans "Magic Mike" et "Elvis et Nixon") accompagné de son jeune frère Sam (James Freedson-Jackson) sillonnent les routes des Etats-Unis. Passant pour des campeurs itinérants, ils vont de rencontre en rencontre avec une aura de mystère autour d’eux, qui va révéler progressivement le secret caché derrière leur étrange errance…
"The Strange Ones" : la bande annonce
Ce qui aurait pu faire un beau court métrage de 40 minutes est dilué dans une très longue mise en place de l’intrigue. Cette interminable première partie voit ces deux errants rouler, pêcher, manger, traverser des forêts, tirer au fusil, échanger avec des autochtones… sans véritable intérêt. L’on se demande où Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein veulent en venir et le temps passe lentement.
"The Strange Ones" de Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein

"The Strange Ones" de Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein

© Epicentres Films

Mystère tué dans l’oeuf

Si la maîtrise de la caméra ne fait aucun doute, ainsi qu’un certain talent à créer l’ambiance, la narration n’y est pas. Car de ce long exposé ne se dégage pas assez de mystère pour que l’intérêt demeure. Il y a bien les flashs d’un incendie, la silhouette de Sam qui laisse supposer un conflit avec le père, conclu dans une catastrophe, suite à un drame familial. Mais il y a belle lurette que l’on a décroché, et la résolution n’étonne guère.

Malgré un bon sujet, et maîtres de leur technique, Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein ont encore du travail sur la planche pour peaufiner une histoire et savoir la raconter avec art.
"The Strange Ones" : l'affiche

"The Strange Ones" : l'affiche

© Epicentre Films

"Joueurs " : l'affiche

© Bac Films

LA FICHE

Genre : Drame / Thriller
Réalisateur : Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein 
Pays : Etats-Unis
Acteurs : Alex Pettyfer, James Freedson-Jackson, Emily Althaus, Gene Jones
Durée : 1h21
Sortie : 11 juillet 2018 2018

Synopsis : À bord de leur voiture, Sam et Nick sillonnent les routes de campagne américaine. Pour certains qu’ils croisent, ils sont deux frères partis camper, pour d’autres, des fugitifs. Durant ce road-trip, de mystérieux événements surviennent, faisant peu à peu éclater la vérité au grand jour…