"The Place Beyond the Pines" : un thriller magnétique en 3 actes

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 23/03/2013 à 14H47, publié le 23/03/2013 à 11H47
Ryan Gosling dans "The place beyond the pines"

Ryan Gosling dans "The place beyond the pines"

© Studio Canal

Salué en 2010 pour « Blue Valentine », Derek Cianfrance revient avec un thriller aussi sombre qu'original, parfaitement charpenté, servi par des acteurs au mieux de leur forme.

Thriller américain de Derek Cianfrance. Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes. Durée : 2h20. Sortie : 20 mars 2013

L'histoire : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

La réussite de « The Place Beyond the Pines » tient d’abord à la créativité et à l’originalité de son scénario. Une décision va engager des hommes, femmes et enfants pour des dizaines d’années. Sorte d’effet papillon des âmes et des sentiments. 

Eva Mendes dans "The Place beyond the pines"

© Studio Canal

Les premières minutes du film imposent un rythme qui ne se démentira jamais. Caméra mobile, longs travellings, gros plans intenses, bande son oppressante. Ryan Gosling est sensationnel en cascadeur de foire. Taiseux qui laisse son cœur s’entrouvrir, laissant pénétrer le chaos.
Il est le héros, mais lorsqu’il quitte la scène, une nouvelle aventure commence. Puis une autre encore. Trois actes d’une histoire bouleversante, ponctuée de fausses pistes.
Les ressorts de l’amour et de la haine s’entrecroisent. Le remord, la vengeance. Deux gamins paumés se déchirent quinze ans après la décision du cascadeur, Tout se tient. La tragédie impose ses répliques. 

Bradley Cooper dans "The place beyond the pines" © Studio Canal

Aux côtés de Gosling, Eva Mendes et Bradley Cooper sont également formidables. Une bonne histoire, des acteurs impliqués, une réalisation au cordeau. Il n’y a rien à jeter dans « The Place Beyond the Pines », film noir et magnétique.